Friday, March 29, 2024
AccueilACTUALITEAu Mexique, les migrants désespèrent de réaliser leur «rêve américain»

Au Mexique, les migrants désespèrent de réaliser leur «rêve américain»

mediaUn migrant hondurien de 7 ans, près du pont international Gateway, sur la frontière entre Mexique et États-Unis, à Metamoros le 12 septembre 2019.REUTERS/Veronica G. Cardenas

Après que la Cour suprême américaine a autorisé l’administration Trump à refuser l’asile à une majorité de migrants à la frontière, plusieurs dizaines de milliers de migrants en route vers les États-Unis se demandent désormais comment ils vont réaliser leur « rêve américain ». Car ils sont désormais obligés de solliciter le statut de réfugié dans un pays tiers.

Avec notre correspondante à Mexico,Alix Hardy

À Casa Tochan, un refuge de Mexico, un avocat est venu annoncer aux migrants la dure nouvelle. « Désormais, si vous allez à la frontière américaine, vous ne pourrez plus solliciter l’asile. Ce n’est pas vraiment le bon moment pour essayer ».

« Frustration et indignation »

« Je ressens beaucoup de frustration et d’indignation, s’énerve Angel, 22 ans et qui a fui le Honduras pour échapper aux gangs qui tentaient de le recruter. Pourquoi font-ils cela ? Les États-Unis n’ont pas le droit de décider qui est un bon et qui est un mauvais migrant. »

Entrer légalement aux États-Unis était déjà devenu un parcours du combattant ces derniers mois, à cause des nombreuses règles instaurées par l’administration Trump. Cette nouvelle embûche est un coup dur, mais pas de quoi décourager les migrants, qui fuient une situation invivable, rappelle Angel.

Prendre son mal en patience

« Ils auront beau déclarer que les Centraméricains ne peuvent plus venir aux États-Unis, ce n’est pas ça qui nous arrêtera, insiste-t-il. On trouvera d’autres moyens d’entrer, c’est juste logique. »

D’autres ont pris leur mal en patience et déposé une demande d’asile au Mexique en attendant des temps plus cléments. Le pays, débordé, a reçu 50 000 dossiers cette année, alors que la décision américaine devrait déclencher une vague sans précédent de demandes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments