Thursday, March 28, 2024
AccueilACTUALITEEspagne: Barcelone à nouveau au cœur des manifestations indépendantistes

Espagne: Barcelone à nouveau au cœur des manifestations indépendantistes

mediaManifestants lors de la grève générale à Barcelone, le 18 octobre 2019.REUTERS/Jon Nazca

Après une nouvelle nuit de barricades, les indépendantistes catalans convergent, vendredi, vers Barcelone pour ce qui s’annonce comme le point d’orgue de leur mobilisation contre la condamnation de leurs dirigeants par la justice espagnole : grève générale, mais aussi manifestations massives.

Avec notre correspondante à Barcelone,Elise Gazengel

Dans la rue Roger-de-Flor, en plein cœur de Barcelone, les voisins et curieux regardent consternés les restes de voitures calcinées. La veille, une nouvelle nuit d’affrontements entre jeunes cagoulés et forces de l’ordre dans leur quartier a été particulièrement violente.

« Je suis inquiète »

Alicia Esteve vit à quelques dizaines de mètres de là. Elle est descendue voir avec sa fille adolescente ce matin ce qu’il reste de la barricade incendiée. Pour elle, le manque d’entente entre les gouvernements catalan et espagnol complique la gestion de cette crise : « J’ai la rage. Je suis inquiète, surtout inquiète quant à la suite de tout cela. »

Ce qui avait commencé comme de simples manifestations indépendantistes s’est soldé par une centaine de personnes arrêtées, et plus de 300 blessés entre manifestants et policiers depuis lundi. Un constat désolant pour Ajay Garcia qui travaille dans le quartier : « C’est triste. On ne devrait pas arriver à ces extrêmes. Les violents n’ont pas leur place en démocratie. »

Policiers en renfort

Ce vendredi, une grève générale et de nouvelles manifestations sont prévues à Barcelone. En prévision des débordements, le gouvernement espagnol a dépêché 200 policiers supplémentaires dans la région qui s’ajoutent déjà auprès des 2 000 envoyés en renfort la semaine dernière.

Signe de la gravité de la situation, la Fédération espagnole de football a décidé de reporter en raison de ces troubles le fameux Classico, le match opposant le FC-Barcelone au Real Madrid prévu le 26 octobre.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments