Saturday, April 20, 2024
AccueilACTUALITEÉtats-Unis: Pete Buttigieg, le démocrate que personne n'attendait

États-Unis: Pete Buttigieg, le démocrate que personne n’attendait

Pete Buttigieg, candidat démocrate à la présidence et ancien maire de South Bend (Indiana), s'exprime à Concord, dans le New Hampshire, le 4 février 2020.
Pete Buttigieg, candidat démocrate à la présidence et ancien maire de South Bend (Indiana), s’exprime à Concord, dans le New Hampshire, le 4 février 2020. REUTERS/Brendan McDermid

Aux États-Unis, le jeune Pete Buttigieg s’est affirmé comme un candidat incontournable dans la course à la Maison Blanche. Selon des résultats encore partiels, il a remporté le caucus de l’Iowa, première primaire démocrate dans la course à la présidentielle américaine.

Selon des résultats encore incomplets, Pete Buttigieg, 38 ans, l’un des candidats démocrates les plus centristes, a remporté d’une courte tête – il serait à égalité en termes de voix – ces primaires test de l’Iowa, au coude à coude avec le sénateur, bien plus à gauche, Bernie Sanders. Devant ses partisans, il a fêté sa victoire en lançant un message d’espoir : « Croyez en vous et en votre pays ! »

« Nous ne connaissons pas les résultats définitifs, mais ce que l’on sait, c’est que cette campagne, qui a commencé il y a un an avec quatre personnes dans l’équipe, sans aucune notoriété, pas d’argent, juste de grandes idées, cette campagne a pris aujourd’hui la tête de cette course pour remplacer le président  actuel avec une meilleure vision pour le futur », a assuré Pete Buttigieg.

Pete Buttigieg, qui a fait une partie de sa carrière dans l’armée, est un candidat un peu « hors norme », expliquait ce mercredi sur notre antenne l’avocat Olivier Piton, auteur de La Nouvelle révolution américaine. « Et ce sera compliqué pour le parti démocrate de sortir de cette gueule de bois” de ces primaires au départ si médiocre et laborieux ».

« Pete Buttigieg et Bernie Sanders sont au coude à coude et c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour le parti qui jouait clairement la carte Joe Biden, arrivé quartième, aussi bien en termes de nombres de délégués qu’en termes de voix obtenues, et qui n’est absolument pas prêt, comme il y a quatre ans, à accepter Bernie Sanders », poursuit Olivier Piton.

Le couac informatique a rendu le caucus de l’Iowa moins important que ce qu’il aurait dû être…

Maire de la petite ville de South Bend dans l’Indiana – il fut d’ailleurs le plus jeune maire d’une ville de plus de 100 000 habitants -, Pete Buttigieg affirme vouloir rassembler les communautés rurales, urbaines et de banlieue, rassembler démocrates indépendants et même certains républicains pour changer les États-Unis.

Rassembler, enfin, autour de valeurs et non contre un ennemi commun. Un clin d’oeil notamment à Joe Biden, puisque l’ex-vice-président de Barack Obama, arrivé quatrième à ces premières primaires, quoique favori des sondages nationaux, avait fait de la bataille contre Donald Trump l’un de ses arguments de campagne.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments