Friday, April 19, 2024
AccueilACTUALITEGuinée : des pistes de solutions pour une refondation de l’Etat

Guinée : des pistes de solutions pour une refondation de l’Etat

Depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à la tête de la Guinée, suite au renversement du dictateur Alpha Condé, le dimanche 5 septembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe continuent de poser des actes de nature à rassurer l’opinion nationale et internationale sur leur volonté de ramener le pays sur la bonne direction. C’est le cas de la libération des détenus politiques, l’organisation des journées de concertations avec les forces vives pour une transition inclusive et apaisée, la publication de la Charte de la transition, les mesures sociales comme la baisse du prix du carburant à la pompe et les tarifs de transport, dans leur grande majorité, les Guinéens sont agréablement surpris par la conduite des jeunes officiers du CNRD.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, qui s’inspire visiblement du défunt Président Ghanéen, John Jerry Rawlings, semble avoir bien mûri son approche pour rentrer positivement dans l’histoire de la Guinée. En témoignent les cinq valeurs qui guident la conduite du CNRD qu’il dirige. Ces valeurs vont de la Rectification institutionnelle au Repositionnement de la Guinée en passant par la Refondation de l’Etat, le Rassemblement et la Rupture avec les anciennes pratiques.

A l’occasion des journées de concertations, beaucoup de propositions ont été faites. Plusieurs d’entre elles s’articulent autour de l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre l’impunité, le renforcement de l’unité nationale et la consolidation de la paix sociale. D’autres portent sur le combat contre l’exclusion, l’ethnocentrisme, la haine et le rejet de l’autre qui ont caractérisé les régimes précédents, surtout celui d’Alpha Condé qui en a fait de trop. Brisant ainsi le rêve de nombreux Guinéens.

Pour sortir de ce gouffre qui a longtemps désagrégé le bon fonctionnement des institutions constitutionnelles et de l’Etat au plus haut sommet, une seule conduite s’impose aux dirigeants actuels et futurs: unir les Guinéens autour d’une justice indépendante, les faire participer à la gestion du pouvoir au niveau central et décentralisé.

Pour y parvenir, il serait d’ailleurs louable que le Président du CNRD, qui prête serment ce vendredi 1er octobre, au Palais Mohamed V, fasse de la REFONDATION DE L’ETAT son cheval de bataille.

En quoi faisant ? Nommer un Vice-président de la transition, un Premier ministre, Chef du Gouvernement en attendant la mise en place du CNT qui doit avoir un ou une Présidente à sa tête. Les quatre plus hautes personnalités de l’Etat devraient symboliser l’unité et la diversité de la Guinée. Chacune d’elle devra être originaire d’une des quatre régions naturelles du pays. Un tel essai aura un triple signal pour le régime civil à venir.

Le renforcement de l’unité nationale, la stabilité du pays, la relance de l’économie, la paix et consolidation de la cohésion sociale d’une part et de l’autre, permettre, à partir de la transition militaire, une transmission du pouvoir aux civils, de façon pacifique et démocratique. Cela pourra faire oublier les rancœurs nées de la manipulation de certaines élites civiles et militaires et surtout éloigner la gestion du pays toute ségrégation ethnique, régionaliste ou religieuse.

Sachant bien que la Rectification institutionnelle tient à cœur les nouvelles autorités, d’autres propositions et non des moindres pourraient et appuyer cette réflexion en vue de contribuer efficacement  à l’avènement d’une Guinée moderne, forte et paisible où il fera bon vivre.

Guineematin

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments