Guinée: Doumbouya fixe un calendrier de réouverture des frontières avec le Sénégal

Le CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement), avec à sa tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, aux commandes en Guinée, depuis l’éviction du désormais ex-Président, Alpha Condé, a fixé un calendrier de réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins y compris le Sénégal dont la décision de fermeture remonte à un an.

Les frontières terrestres de la Guinée, fermées pour la plupart après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, perpétré par les Forces spéciales avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, seront rouvertes progressivement suivant un calendrier défini par la junte militaire au pouvoir. Pour ce qui est de la frontière entre la Guinée et le Sénégal, fermée depuis octobre 2020, à la veille des élections, alors que Condé accusait le voisin de préparer un coup d’Etat électoral, elle sera rouverte avant le 24 septembre 2021.

La décision, selon Guineematin, a été annoncée dans un communiqué diffusé ce lundi 13 septembre au soir, à la télévision nationale. Cette réouverture progressive des frontières terrestres guinéennes avec tous ses voisins a donc été décidée par le CNRD (Comité national pour le rassemblement et le développement), dont voici le communiqué repris par le média.

« Suite au communiqué numéro 1 relatif à la fermeture des frontières terrestres, il est demandé aux acteurs concernés par l’application de ces mesures : FDS (Forces de défense et de sécurité), administration du territoire, services de santé, commerce et transport, de procéder immédiatement à une évaluation de la situation sécuritaire et sanitaire en vue de l’ouverture graduelle de ces frontières suivant le calendrier ci-dessous :

1- Pour la frontière Sierra-léonaise, avant le 15 septembre 2021

2- Pour la frontière libérienne, avant le 16 septembre 2021

3- Pour la frontière ivoirienne, avant le 17 septembre 2021

4- Pour la frontière malienne, avant le 18 septembre 2021

5- Pour la frontière Bissau-guinéenne, avant le 20 septembre 2021

6- Pour la frontière sénégalaise, avant le 24 septembre 2021 ».

Afrik