Justin Trudeau reçu par le président sénégalais Macky Sall

PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE

Macky Sall et Justin Trudeau

(Dakar) Le premier ministre Justin Trudeau séjourne mercredi en visite officielle au Sénégal, l’un des principaux partenaires francophones du Canada.

Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport de Dakar-Blaise Diagne mardi soir par le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Amadou Ba.

Lors de son voyage d’une semaine à l’étranger, le premier ministre Trudeau est à la recherche d’appuis pour que le Canada obtienne un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU).

Ce sujet devrait figurer à l’ordre du jour des discussions qu’il doit avoir avec le président du Sénégal, Macky Sall. Les deux hommes doivent tenir ensuite une conférence de presse conjointe, à Dakar.

Avant sa rencontre avec le président Sall, le premier ministre Trudeau a visité l’île de Gorée, située dans la baie de Dakar, qui a été dans le passé un important poste de trafic d’esclaves de la côte africaine.

L’île de Gorée figure depuis 1978 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui signale que son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d’esclaves.