Thursday, March 28, 2024
AccueilACTUALITE"Le terrorisme pourrait augmenter au Nigeria dans les 20 prochaines années"

“Le terrorisme pourrait augmenter au Nigeria dans les 20 prochaines années”

Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le lieutenant général Tukur Buratai, soutient qu’il y a une possibilité d’augmentation des activités terroristes dans le pays au cours 20 prochaines années.

Dans un message posté sur sa page Facebook, Tukur Buratai écrit : “Il y a un manque de compréhension de ce que signifie le terrorisme. Il est possible que le terrorisme continue de sévir au Nigéria pendant encore 20 ans”.

Toutefois, selon M. Buratai, “cela pourrait dépendre de l’escalade du terrorisme et de la contribution des parties prenantes à la lutte contre le terrorisme à la fois les civils comme les militaires. Il en va de même pour les gouvernements. à l’intérieur comme à l’extérieur”.

Il a également appelé les habitants du pays à travailler ensemble pour mettre fin à l’insécurité.La déclaration de Buratai intervient quelques jours seulement après le meurtre de 43 riziculteurs dans un attentat à Zabarmari, dans l’État de Borno.

Que disent les experts en matière de sécurité ?

La BBC a contacté l’avocat Bulama Bukarti, expert en sécurité, pour lui demander son avis au sujet de la déclaration de Buratai. Pour le juriste, “ces déclarations de Buratai ne sont pas agréables mais elles sont vraies”.

Selon lui, “la guerre d’usure est une guerre dans laquelle votre ennemi ne viendra pas vous combattre frontalement, c’est une guerre compliquée et elle ne commence pas aujourd’hui pour se terminer le lendemain”.

Cependant, il estime que : “lorsque toutes les forces internationales interviennent, leur principale action consiste à bloquer les villes, les villages et les fermes pour s’assurer qu’ils ne sont pas attaqués, et cette approche marque un échec du gouvernement nigérian”.

Me Bukarti indique que le gouvernement nigérian n’avait pas pris l’initiative d’expliquer aux Nigérians comment la guerre était menée, “ils auraient dû dire la vée prité aux Nigérians avant que lrésident n’affirme que Boko Haram est vaincu”.

Bukarti ajoute que l’Etat nigérian commençait maintenant à comprendre qu’il ne serait pas si facile d’en finir avec Boko Haram et devrait prendre des mesures pour s’assurer que ces combattants soient rejettés par les civils.

Analyse

L’insécurité au Nigeria continue d’inspirer la peur aux Nigérians.

Alors que la situation sécuritaire s’aggrave, le président Buhari a été appelé à remanier son appareil sécuritaire et à remplacer les hauts responsables chargés de la sécurité du pays. Des citoyens demandent la révocation des chefs de la sécurité presque pour la deuxième fois.

Mais le président ne semble opérer aucun changement et s’est dit satisfait de leurs actions.

De nombreux Nigérians pensent qu’il est temps pour le président de se retirer et de tenir ses promesses de protéger les vies et les biens.

La peur d’aller aux champs s’accroît chez les agriculteurs, ainsi que le déclin de l’économie en raison du mauvais état des routes et de la peur des enlèvements.

Les experts en sécurité affirment que si la question sécuritaire n’est pas traitée rapidement, elle pourrait entraîner un grave ralentissement économique et des pénuries alimentaires.

bbc

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments