Friday, March 29, 2024
AccueilACTUALITEMusiques du monde : Youssou N’Dour, showman et faiseur de miracles à...

Musiques du monde : Youssou N’Dour, showman et faiseur de miracles à Lyon

Le chanteur sénégalais a galvanisé le public des Nuits de Fourvière et retenu l’orage le samedi 20 juillet au Grand Théâtre romain.

 

Youssou Ndour en concert aux Nuits de Fourvière le 23 juillet 2019.
Youssou Ndour en concert aux Nuits de Fourvière le 23 juillet 2019. QUENTIN LAFONT

Le ciel est menaçant ce samedi 20 juillet au-dessus du Grand Théâtre romain, à Lyon. Les Nuits de Fourvière y reçoivent pour la quatrième fois la star sénégalaise Youssou N’Dour. En ouverture de soirée, le chanteur camerounais Blick Bassy est venu présenter son dernier album, qu’il joue quasiment intégralement, le séduisant 1958. Son concert à peine terminé, l’orage éclate. Moment d’incertitude dans les loges. Faut-il annuler ? La scène est protégée. Pas les gradins. On sort les capuches, les ponchos en plastique. A 21 h 35, la pluie se calme, et le groupe de Youssou N’Dour, l’édifiant Super Etoile, entre en scène, suivi par son boss, le pas décidé. L’orage s’éloigne. Il ne reviendra qu’à la fin, écourtant les rappels.

Lire le portrait : Blick Bassy fait du neuf en mémoire des anciens

Le 20 juillet 2019, à Lyon, quasiment cinquante ans jour pour jour après le premier pas de l’homme sur la Lune, Youssou N’Dour retient la colère du ciel et s’offre le luxe d’un petit miracle. Avec l’élégance (tout de blanc vêtu) et la fougue (à 59 ans, comme à 20 ans) qui font sa marque. Showman accompli, il ouvre grands les bras, il danse, va chercher son public, le fait chanter, chavirer, épaulé par son impeccable petite bande, dont les percussionnistes Mbaye Dieye Faye et Assane Thiam, increvables guerriers du rythme. La scène, c’est son truc, son « espace de liberté », nous racontait quelques heures plus tôt dans son hôtel le chanteur, également ministre conseiller du président Macky Sall, réélu en février 2018 pour un second mandat. Il arrive du Caire, où il est allé soutenir l‘équipe nationale, les Lions de la Teranga, battus par l’Algérie, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la veille.

Sur la scène de Fourvière, il rend hommage à Johnny Clegg par quelques mots et reprend le refrain d’« Asimbonanga »

Il était sur le point de s’envoler de Dakar pour l’Egypte quand il a appris le décès du chanteur sud-africain Johnny Clegg, le mardi 16 juillet. Il a immédiatement mis en ligne sur son compte Facebook une vidéo d’un extrait de concert où il chante en duo avec lui. « Son combat a toujours résonné en moi. Nous nous sommes croisés à plusieurs reprises, notamment en 1988, à Abidjan,pour le concert du Human Rights Tour [tournée organisée au profit d’Amnesty International pour célébrer les quarante ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme], avec Peter Gabriel, Sting, Tracy Chapman, Bruce Springsteen. J’avais proposé de le faire venir avec nous à Abidjan. Il a fait un super show au stade Félix-Houphouët-Boigny. Ensuite je l’ai invité pour un concert à Gorée, au Sénégal. » Sur la scène de Fourvière, il lui rend hommage par quelques mots et reprend le refrain d’Asimbonanga.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments