Thursday, March 28, 2024
AccueilACTUALITEPourquoi la France change de stratégie avec la Russie

Pourquoi la France change de stratégie avec la Russie

“Le Kremlin attendait cela depuis cinq ans.” La politologue basée en France Tatiana Stanovaya, directrice de l’institut R.Politik et membre du Carnegie Moscow Center, se fait le relais du point de vue d’officiels russes avec qui elle a pu discuter, à propos du réchauffement des relations entre Emmanuel Macron, le président français, et son homologue russe Vladimir Poutine, initié le 19 août par une visite du second au premier à Brégançon, dans le Var.

Lundi 9 septembre, les ministres français Jean-Yves Le Drian, pour les Affaires étrangères, et Florence Parly, pour la Défense, ont rencontré leurs équivalents au sein du gouvernement russe, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou, au cours d’une réunion du comité consultatif de coopération et de sécurité, un format de rencontre franco-russe qui avait été suspendu au printemps 2014, à la suite de l’annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie. Fin septembre, un sommet entre Allemands, Ukrainiens, Russes et Français devrait également se tenir à Paris.

Une politique “plus souveraine et indépendante”

Le revirement du président français peut étonner, alors qu’Emmanuel Macron était jusqu’à présent resté, dans ses rapports avec Vladimir Poutine, sur une ligne de fermeté similaire à celle de son prédécesseur François Hollande. “Depuis son élection il y a deux ans, il se cherche des succès géopolitiques”, avance Tatiana Stanovaya.

LIRE AUSSI >> Échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie : “un événement significatif”

Améliorer les rapports avec le Kremlin serait une manière pour le chef de l’État français de s’émanciper de la tutelle géopolitique américaine : “Emmanuel Macron s’est battu pour une politique étrangère plus souveraine et indépendante et, dans le contexte de la perte de l’initiative de l’Allemagne, il avance, en devenant le premier dirigeant occidental – parmi le G7, mais sans compter Trump – qui propose à l’Ouest une nouvelle stratégie vis-à-vis de la Russie”, poursuit la politologue russe.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments