SUNU AFRIK RADIO

Présidentielle américaine: Donald Trump, le mal aimé hissé au sommet de la plus grande puissance mondiale!

Spread the love

C’est une victoire qui restera dans les annales politique du monde, ils étaient très peu à parier sur une quelconque victoire de Donald Trump, pire personne n’osait ou n’ose s’afficher publiquement supporter du magnat de l’immobilier.

Le républicain Trump élu 45ème président des États Unis malgré la traversée du désert qu’il a connu (la défection de plusieurs cadres dans les rangs des républicains, les scandales sexuels, les fiscalités etc.) montre véritablement que tout est possible aux États Unis.

Qu’est ce qui a pu propulser le républicain à la maison blanche au détriment de la démocrate? Diverse raisons pourraient expliquer ce fait :d’abord la longévité d’Hillary dans l’administration politique(femme de gouverneur, sénatrice ,first lady, secrétaire d’état)on pourrait dire que les électeurs voulaient aussi une rupture, l’Obama care pourrait avoir un impact également sur la campagne Clinton qualifié d’ailleurs de désastre par Trump, le rebondissement de l’affaire des emails avant et pendant campagne ensuite Hillary a manqué des rendez-vous de campagne dans certains états réputés proches des démocrates ,c’est le cas par exemple de Wisconsin ou depuis 32 ans les démocrates n’avaient jamais perdu le vote des 10 grands électeurs, il y a le Michigan, Pennsylvanie etc.

Qui a donc voté Donald Trump?

C’est la grande question, il faut certainement voir les américains des zones rurales contrairement à Hillary qui se serait intéressés aux élites. Que fera Donald Trump après cette victoire à la présidence et au Senat? il y a ceux qui redoutent la mise en application de son programme politique surtout l’immigration. Mais le fonctionnement de la politique américaine est-elle qu’il sera difficile pour le républicain de vouloir diriger l’Amérique avec un bras de fer quoiqu’on dise l’immigration contribue à l’édification de l’Amérique par une main d’œuvre abondante et souvent moins cher.

Il est très attendu sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, lui qui a mis en indexe ses prédécesseurs comme des activistes des réseaux terrorises. Hillary Clinton ne serait pas la seule perdante de ce scrutin, pour nous le grand perdant c’est Barack Obama qui malgré son investissement dans cette campagne avec son épouse sorte vaincu. Le président Barack espérait une victoire d’Hillary pour préserver également certains résultats engrangés sous son mandat mais voilà c’est un flop!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :