Wednesday, April 24, 2024
AccueilACTUALITERétro-Economie : l’année 2019, entre difficultés de trésorerie, hausse des prix des...

Rétro-Economie : l’année 2019, entre difficultés de trésorerie, hausse des prix des hydrocarbures et scandales financiers

L’année 2019 n’a pas été qu’une année électorale chargée ; sur le plan économique aussi, beaucoup d’incidents ont pu être notés. De la réduction des dépenses de l’Etat aux contrats sur les ressources minières et gazières en passant par la décision très controversée de la hausse sur le prix de l’électricité, l’année finissante n’a pas été que porteur d’espoir et les attentes n’ont pas eu suffisamment de réponses. SeneNews revient dans ce papier sur les grandes lignes d’un chapitre économique extrêmement fourni en mal et peut-être en bien.

Après l’année sociale que fut 2018, les attentes pour cette année qui finit ne pouvaient qu’être grandes avec en ligne de mire une élection présidentielle favorisant toutes sortes de promesses. Rien que le budget de 4000 milliards CFA réservé à cette année 2019 en disait long sur la volonté affichée du régime actuel de réduire la précarité et réaliser un niveau de vie sociale acceptable. Le taux de croissance sera estimé à 6% pendant que le climat des affaires devient plus attrayant avec un bond de 4,9 points observé dans le rapport de « Doing Business 2020». Malgré ces bons points, après le premier trimestre et la réélection du président Macky Sall, le constat est devenu moins reluisant de la part même de ceux qui sont aux affaires.

Difficultés de trésorerie ou déficit budgétaire

Nombreux ont été ceux qui se sont posés des questions sur la solvabilité de l’Etat sénégalais en un moment. La raison est que la dette intérieure devenait de plus en plus grande avec de fortes sommes dues aux établissements d’enseignement supérieur privés (3 milliards CFA), à la Société africaine de raffinage (Sar, 100 milliards CFA), ou encore à la Sénélec (247 milliards CFA). Jusqu’à ce jour, l’Etat ne s’est pas complètement acquitté de ses dettes car des écoles privées courent toujours derrière leurs fonds. Et pour juguler le problème, le problème est déplacé vers les universités publiques pour où tous les bacheliers seront orientés pour l’année académique 2019-2020.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments