Saturday, April 20, 2024
AccueilACTUALITEVillarreal remporte la Ligue Europa

Villarreal remporte la Ligue Europa

Villarreal a battu Manchester United en finale de la Ligue Europa (1-1 a.p., 11-10 t.a.b.) et remporte le premier trophée européen de son histoire.

Villarreal tient enfin sa première Coupe d’Europe mais surtout, son premier trophée majeur puis le club valencian ne comptait qu’un championnat de troisième division et deux succès dans la défunte et peu reluisante Coupe Intertoto !

Moreno surprend les Red Devils

Et ce succès fut obtenu dans la douleur. Dans une finale fermée mais tactique, Manchester United a dominé les débats mais s’est heurté en première période au bloc compact de Villarreal qui contrôlait parfaitement le milieu de terrain, pouvant même se permettre de délaissé les côtés.

Et juste avant la demi-heure de jeu, Villarreal se payait même le luxe d’ouvrir le score. Sur un coup franc de 40 mètres tiré par Dani Parejo, Gerard Moreno filait dans le dos d’un Lindelöf trop passif et reprenait du plat du pied droit au deuxième poteau pour tromper De Gea qui ne pouvait que constater les dégâts.

L’attaquant espagnol inscrivait par la même occasion son septième but dans la compétition, revenant à hauteur des meilleurs buteurs (Pizzi de Benfica, Yazici de Lille et Mayoral de la Roma). Mais ce but faisait également de lui le co-meilleur buteur de l’histoire de Villarreal avec 82 réalisations, à égalité avec Giuseppe Rossi.

Manchester United ne se laissait pas battre pour autant et juste avant la pause, sur un centre de Greenwood, le défenseur de Villarreal repoussait la balle vers son propre but mais son gardien, Rulli, veillait au grain et captait le ballon.

Cavani décisif

La deuxième période était une nouvelle fois dominée par MU mais cette fois-ci, les Red Devils se montraient plus réalistes. A la 55e minute, c’est l’inévitable Edinson Cavani qui ramenait les deux équipes à égalité. L’Uruguayen inscrivait un but en renard des surfaces en reprenant victorieusement une frappe déviée de Rashford.

Déjà buteur lors de la demi-finale aller puis retour contre la Roma, Cavani confirmait qu’il était l’homme de cette compétition pour MU.

Et c’est d’ailleurs Cavani qui manquait de renverser la vapeur à la 71e minute : à l’affut dans la surface il plaçait une tête que Pau Torres repoussait, sauvant son équipe. A une minute de la fin du match, MU faisait passer un dernier frisson avec une tête de Pogba, hélas non cadrée.

Tirs au but : De Gea bute sur Rulli

Les deux équipes n’ayant se départager, l’arbitre français de la rencontre, monsieur Turpin, envoyait les deux équipes en prolongation. Une prolongation qui ne donnait rien et les deux équipes avaient recours aux tirs au but pour déterminer le vainqueur.

Une séance de tirs au but qui est déjà entrée dans la légende du football européen. Les dix joueurs de champ réussissaient leur tentative et les gardiens devaient tirer ! Rulli s’élançait en premier et trompait De Gea avec une puissante frappe. En revanche, De Gea voyait son tir repoussé par Rulli et Villarreal explosait de joie : la Ligue Europa était sienne.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments