Friday, March 29, 2024
AccueilAfrique newsDécouverte: trois espèces d'hommes en Afrique du Sud il y a 2...

Découverte: trois espèces d’hommes en Afrique du Sud il y a 2 millions d’années

Un chercheur travaillant sur un crâne (image d'illustration).
Un chercheur travaillant sur un crâne (image d’illustration). Getty/Adam Gault

C’est une découverte qui rebat quelques cartes et qui a le mérite de nous emmener très loin du coronavirus. En Afrique du Sud, il y a deux millions d’années, des chercheurs ont découvert la présence d’Homo erectus, un de nos ancêtres, et, fait a priori unique, il se partageait le territoire avec deux autres espèces ancestrales humaines aujourd’hui éteintes : Australopitheque et Paranthropus. Ces recherches sont publiées dans la revue Science.

Il y a deux millions d’années, l’Afrique du Sud change : le climat se modifie,
des prairies aparaissent, les forêts reculent. Tout cela à un effet majeur sur les habitants de l’époque.

Renaud Joannes-Boyau est le coauteur de cette étude. C’est le directeur du laboratoire de géo-archéologie et d’archéométrie à l’université de Southern Cross en Australie :

« On a un remplacement dans les grands singes de la région,explique-t-il. C’est-à-dire que pendant le million d’années précédent, on a Australopithecus qui domine l’environnement. On a aussi Paranthropus qui apparait et on voit Homo erectus qui apparait aussi aux alentours de 2 millions d’années. C’est ce qu’on prouve dans ce papier. À la suite de ça, Australopithecus, on ne le trouve plus dans les couches fossiles, donc on sait qu’on a un changement climatique qui a certainement favorisé Homo erectus par rapport à Australopithecus»

Mais pour les chercheurs c’est une surprise de voir Homo erectus si tôt en Afrique du Sud : « On ne sait pas d’où vient Homo erectus. Il a été proposé par exemple qu’Australopithecus sediba a été un de ses ancêtres, mais malheureusement, on voit dans le papier que l’on vient de publier, que sediba vit au même moment que Homo erectus. »

D’autres espèces sont suspectées d’être les ancêtres au genre homo, il y a Australopithecus africanus, lui aussi vivait en Afrique du Sud.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments