Thursday, March 28, 2024
AccueilAfrique newsTrump est obèse selon son IMC. Mais qu'est-ce que l'indice de masse...

Trump est obèse selon son IMC. Mais qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

Le bulletin médical de Donald Trump indique un indice de masse corporelle de 30,4. Sciences et Avenir vous propose de calculer votre propre IMC avec une appli en ligne.

Trump en 2016.

L’indice de masse corporelle de Trump est de 30,4.

© EVAN VUCCI/AP/SIPA

IMC. Après les excès des fêtes de fin d’année, Janvier, voire Février pour les moins pressés, peuvent être le moment… de se mettre au régime. Cela faisait partie des recommandations du médecin de Trump après son bulletin de santé 2018 – conseil à reproduire cette année, d’après le nouveau bilan présidentiel, révélé le 14 février 2019. Avec un indice de masse corporel à 30,4, l’hôte de la Maison blanche est en situation d’obésité modérée. Cet IMC est effectivement une des données à connaître avant de commencer à perdre du poids. Certes, il ne s’agit là que d’un critère indicatif car il ne prend pas en compte la masse musculaire et osseuse. Mais il a son importance, car il permet de donner une idée du poids de forme idéal dans l’optique d’un régime réussi.

L’IMC, une indication approximative mais utile

L’IMC est en effet une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il s’agit de la mesure la plus utile dans une population car, chez l’adulte, l’échelle est la même quels que soient le sexe ou l’âge du sujet. “Il donne toutefois une indication approximative car il ne correspond pas forcément au même degré d’adiposité d’un individu à l’autre” précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site. Les principaux repères sont les suivants : l’IMC d’un poids considéré comme “normal” se situe entre 18,5 et 24,9. Au-delà, la personne est considérée en surpoids, ou en état d’obésité si l’IMC se situe au-dessus de 30. À l’inverse, en deçà de 18,5, il s’agit d’une situation de déficit pondéral.

L’IMC correspond au poids divisé par le carré de la taille. Découvrez le vôtre grâce à notre calculateur ci-dessous. Il vous suffit de rentrer votre taille (en centimètres) et votre poids (en kilogrammes).

1,9 milliard d’adultes en surpoids

Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2014, c’est plus de 1,9 milliard d’adultes qui étaient en surpoids, dont 600 millions étaient obèses. Or un IMC élevé est un important facteur de risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux qui étaient la première cause de décès dans le monde en 2012), le diabète, les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose et certains cancers (de l’endomètre, du sein et du côlon).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments