SUNU AFRIK RADIO

11eme FED: Amadou Hott signe 3 conventions de financement avec l’Ue

Spread the love

Amadou Hott, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a procédé à la signature de 3 conventions avec M. Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement. Conventions portant sur trois projets : un projet d’appui au Développement des Énergies renouvelables pour l’accès universel à l’Électricité d’un montant de 13.1 milliards de francs Cfa ; un autre, d’appui à la Société civile pour une meilleure gouvernance d’un montant de 2.6 milliards de francs Cfa et un soutien à la Coopération Sénégal – Union européenne pour 2.9 milliards de francs Cfa.

«Le montant total des conventions de financement dont nous venons de procéder à la signature au titre du 11ème Fed s’élève à 27,5 millions d’euros, soit environ 18 milliards de Francs Cfa. Je voudrais rappeler avec énormément de plaisir, que tous ces financements octroyés sont sous forme de dons. Comme vous le voyez, l’Union européenne demeure l’un des principaux partenaires au développement du Sénégal. Son appui s’amplifie au fil des années et couvre des secteurs essentiels au développement économique et social de notre pays», a indiqué le ministre de l’Economie.

Il explique que le projet d’Appui au Développement des énergies renouvelables, est un moyen efficace de création d’emplois dans les zones rurales les plus défavorisées et permettra d’augmenter le taux d’accès des populations à l’électricité et aux services sociaux de base de meilleure qualité.

Quant au projet d’Appui à la Société civile, il permettra d’accroître le rôle de la société civile nationale dans les trois secteurs prioritaires que sont: l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles y compris les ressources minières et extractives et la migration et l’emploi des jeunes.

Le projet de soutien à la Coopération Sénégal – Union européenne, lui, devrait permettre de maximiser l’efficience et l’impact de l’aide de l’Union européenne auprès des bénéficiaires.

«Ces importants financements traduisent clairement l’engagement de l’UE à soutenir les efforts déjà entamés par le Gouvernement dans des domaines qui contribuent de manière significative au développement économique et social du Sénégal», a indiqué Amadou Hott qui a remercié le Commissaire européen, qui s’achemine vers la fin de son mandat au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :