SUNU AFRIK RADIO

Commerce agricole mondial, le casse-tête

Spread the love

Champ de blé, France.© REUTERS/Pascal Rossignol

La France vient d’engranger une récolte de blé record, mais comme elle n’est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux agriculteurs. Les producteurs américains de soja subissent les conséquences de la politique commerciale de Donald Trump, et sont en train de perdre le marché chinois au bénéfice de l’agrobusiness brésilien. En Amérique latine, les pays du Mercosur viennent de signer un accord avec l’Union européenne. Et celle-ci a signé un autre accord de libre-échange avec le Canada, le CETA, qui inclut des produits agricoles et fait grand débat. Au Nigeria, les autorités bataillent contre les importations de riz pour promouvoir la production locale et font jouer des règles protectionnistes. Alors protectionnisme, régulation ou libre échange, autosuffisance alimentaire partout où c’est possible, ou généralisation des échanges agricoles internationaux.

Voilà les questions abordées par Jean-Pierre Boris avec trois invités  :

– Jean-Yves Carfantan vit au Brésil depuis 2002. Il est directeur associé d’AgroBrasConsult, un bureau d’études brésilien spécialisé en investissements et marchés agricoles, et membre de l’institut Fernand Braudel, un think tank économique brésilien. Auteur de nombreux ouvrages, le dernier d’entre eux s’intitule « Brésil, les illusions perdues, du naufrage au redressement », un livre publié l’an dernier (2018) aux Éditions François Bourin.

– Thierry Pouch est chef du service économique de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture à Paris et chercheur associé au laboratoire «regards» de l’Université Reims Champagne Ardenne. Il a écrit, en 2016, avec Jean-Marc Chaumet un livre intitulé «La Chine et la question alimentaire. Importer ou produire son alimentation». C’est publié aux Presses Universitaires de Rennes.

– Frédéric Courleux est directeur des études du think tank Agriculture Stratégies. Il est ingénieur agronome et ingénieur des Ponts. Ses travaux portent sur les modes de régulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :