Wednesday, April 24, 2024
AccueilA La UNEDERNIERE MINUTE : L’ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au...

DERNIERE MINUTE : L’ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au tribunal

Celui qui est devenu en 2012, le premier président librement élu de l’histoire de l’Egypte était en prison depuis six ans.

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort après avoir été victime d’un malaise pendant une comparution au tribunal, rapporte, lundi 17 juin, la télévision d’Etat. Selon des sources sécuritaire et judiciaire, M. Morsi, en détention depuis 2013, a parlé devant le tribunal avant de s’effondrer. Il a été emmené à l’hôpital, où il est mort, à l’âge de 67 ans. Selon le parquet, l’autopsie n’a rien révélé d’anormal.

Issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, Mohamed Morsi était devenu, en 2012, le premier président civil librement élu de l’histoire de l’Egypte, un an après la chute de son prédécesseur Hosni Moubarak.

Mohamed Morsi purgeait plusieurs peines de prison, dont une de vingt ans pour avoir ordonné le meurtre de manifestants en 2012 et une pour espionnage au profit du Qatar, avec lequel il aurait partagé des documents confidentiels.

Il comparaissait lundi dans une autre affaire d’espionnage en raison de contacts jugés suspects avec le Hamas palestinien. Le Qatar héberge le guide spirituel des Frères musulmans et le Hamas est une émanation de la confrérie.

Selon des sources proches des services de sécurité, les forces de l’ordre ont été placées en état d’alerte, notamment dans la province de Charkiya, région natale de Mohamed Morsi, dans le delta du Nil, où il doit être inhumé. D’après son avocat Abdel-Menem Abdel-Maksoud, il n’était pas en bonne santé : « Nous avons fait plusieurs demandes de traitement. Certaines ont été acceptées mais pas d’autres. »

Le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, qui était l’un des principaux soutiens de M. Morsi, a rendu hommage lundi à celui qu’il considère comme un « martyr » : « Que Dieu accorde à notre martyr, notre frère Morsi, sa miséricorde », a-t-il déclaré. L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a quant à lui exprimé « sa profonde tristesse ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments