Wednesday, April 24, 2024
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La néobourgeoise Celine se réinvente

La néobourgeoise Celine se réinvente

La néobourgeoise Celine se réinvente

Pour cette collection printemps-été 2020, Hedi Slimane signe de nouveau l’allure d’une Française chic, à l’élégance plus bohème qu’auparavant.

L’œil de la journaliste : Clara Dufour, rédactrice en chef

Les lettres lumineuses Celine s’affichent au fronton d’un immense cube éphémère installé aux Invalides, rive gauche à Paris. À l’intérieur, une nuit étoilée qui soudain s’embrase et laisse apparaître les premières silhouettes du show : jean taille haute, chemise en denim et une veste masculine ajustée bleu marine à rayure banquier, puis très vite une robe fluide à col lavallière portée avec de haute bottes ou encore une jupe culotte brodée associée avec une cape. La fille Celine ? Cette saison encore, elle évoque une étudiante de la Sorbonne sous adrénaline ou une héroïne d’un film de Buñuel, Sautet, Chabrol ou Truffaut, mais elle s’affranchit de cet univers et flirte avec la party-girl gipsy des seventies, plus rock et bohème qu’auparavant. Cette néobourgeoise s’élance d’un pas assuré, cheveux au vent, pilote sur le nez, sur la chanson Calling it de Automatic qui martèle “Recommençons”. Tout est dit dans ce mot. Il y a chez Hedi Slimane une cohérence, une constance dans sa vision créative. Le créateur persiste et signe en proposant une collection qui reprend tous les codes déployés la saison dernière, qui ont été tant célébrés (et copiés). On retrouve donc la jupe culotte (pièce désormais culte du vestiaire Celine) brodée cette fois-ci de sequins, les jupes longues et jeans taille haute sont mixés avec des vestes courtes bourgeoises, les robes vaporeuses aux motifs cachemire sont portées avec des foulards noués dans les cheveux à la façon d’une Loulou de la Falaise, les robes glitters, pailletées ou lamées habillent le soir, ceinturées à la taille, colliers en or autour du cou. C’est l’essence même de la femme française fantasmée, le feu sous la glace, une jeunesse (…) Lire la suite sur Figaro.fr

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