Wednesday, April 24, 2024
AccueilACTUALITELes femmes célibataires et sans enfants plus heureuses que les autres

Les femmes célibataires et sans enfants plus heureuses que les autres

Les vieilles croyances sont mises à mal. Contrairement aux idées reçues, les femmes célibataires et sans enfants seraient plus épanouies que les autres, révèle un spécialiste britannique en sciences du comportement.

C’est le constat insolite d’une enquête américaine, relayée par The Guardian ce 25 mai. Les femmes non mariées et sans enfants constitueraient le sous-groupe le plus heureux de la population. Elles seraient même susceptibles de vivre plus longtemps que leurs pairs mariées et mamans, d’après Paul Dolan, spécialiste en sciences du comportement à la London School of Economics (Royaume-Uni). “Si vous êtes un homme, vous devriez probablement vous marier ; si vous êtes une femme, ne vous embêtez pas”, a-t-il assuré lors d’un festival britannique.

Ces conclusions ont été tirées de l’enquête dénommée American Time Use Survey (ATUS), qui a comparé les niveaux de plaisir et de souffrance chez des individus non mariés, mariés, divorcés, séparés et veufs. L’analyse de ces données a révélé que les niveaux de bonheur rapportés par les personnes à la bague au doigt étaient supérieurs à ceux des solitaires… mais ce uniquement lorsque leur moitié était dans la pièce ! Finalement, les célibataires ont signalé davantage de joie que les mariés interrogés lorsque leur conjoint n’était pas présent.

BAGUE AU DOIGT POUR LES HOMMES, CÉLIBAT POUR LES FEMMES,

Selon Paul Dolan, la gent masculine bénéficie davantage du mariage parce que l’union “les calme”. “Il prend moins de risques, gagne plus d’argent au travail et vit un peu plus longtemps. Elle, de son côté, doit supporter cela et meurt plus tôt que si elle ne s’était jamais mariée”, a-t-il développé. Ainsi, “les sous-groupes de population les plus sains et les plus heureux sont les femmes qui ne se sont jamais mariées ni n’ont eu d’enfants”. Car les épouses d’âge moyen risqueraient davantage de souffrir de problèmes physiques et mentaux que leurs homologues célibataires.

Mais en dépit des avantages du style de vie en solo, la stigmatisation de celui-ci peut amener certaines femmes libres à se sentir malheureuses. Le discours selon lequel le mariage et les enfants sont des signes de réussite mène la vie dure, estime le spécialiste. Une femme célibataire de 40 ans sans enfants peut se voir confronter à des discours dont elle se serait bien passée. ” ‘Ma pauvre, c’est dommage, non ? Peut-être qu’un jour tu rencontreras le bon gars et que ça changera.’ Non, peut-être qu’elle rencontrera le mauvais gars et que ça changera. Peut-être rencontrera-t-elle un homme qui la rend moins heureuse et en bonne santé et mourra plus tôt”, s’est-il emporté.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments