SUNU AFRIK RADIO

Pourquoi certaines personnes ont-elles un nombril qui ressort ?

Spread the love

Il s’agit souvent d’une question de hasard. [Photo: Getty]

Votre nombril ressort-il ?

Nous ne prêtons pas vraiment attention à notre nombril (notamment depuis la fin de l’ère des piercings style Britney Spears), mais nous savons tous à quoi il ressemble. Cependant, nous ne sommes pas certains de savoir pourquoi l’apparence du nombril change d’une personne à l’autre.

Certaines personnes ont un nombril creux “vers l’intérieur”, alors que d’autres ont un nombril qui ressort, créant une petite bosse sur le ventre.

Pourquoi certaines personnes ont-elles un nombril qui ressort ?

“Le nombril correspond simplement à l’emplacement du cordon ombilical formé lorsque vous étiez dans l’utérus de votre mère”, confie Dr. Diana Gall, docteur en médecine et médecin généraliste chez Doctor4U, service médical confidentiel en ligne.

Elle précise : “Suite à la naissance d’un enfant, le cordon ombilical est clampé et coupé, laissant une petite partie du cordon attachée au ventre de l’enfant. Le cordon s’assèche et finit par tomber au bout de quelques semaines. C’est de cette manière que le nombril apparaît”.

On croit souvent que l’aspect du nombril est déterminé par la manière dont le cordon est coupé à la naissance, mais D. Gall explique que “le médecin n’a aucun contrôle là-dessus” et qu’il s’agit en fait de la manière dont le cordon est naturellement attaché au corps.

Il s’agit donc d’une question de pur hasard.

Les nombrils qui ressortent sont souvent associés à des hernies ombilicales, lorsque les intestins ressortent par l’ouverture ombilicale, un phénomène surtout constaté chez les bébés prématurés et de faible poids. Cette caractéristique ne présente généralement pas de danger, mais une opération pourrait être nécessaire lorsque l’enfant a 4 ans ou plus, dans de rares cas.

Le granule ombilical est un autre trouble associé aux nombrils qui ressortent.

“Le cordon tombe et des tissus se forment à l’intérieur du nombril, créant ainsi une petite bosse rouge. Elle peut être couverte d’une sécrétion transparente ou jaune, mais le problème disparaît généralement de lui-même sans gêner le bébé”, explique D. Gall.

Le nombril peut-il changer de forme ?

En général, non, d’après D. Gall.

Sauf quand une femme tombe enceinte. Dans ce cas, le nombril peut changer de forme de manière temporaire.

Diana Gall confie : “L’expansion de l’utérus lors de la grossesse impose une certaine pression sur l’abdomen et le pousse en avant, ce qui peut parfois faire ressortir le nombril”.

Il s’agit d’un changement “normal et sans danger” qui a lieu au moment du deuxième et troisième semestre de la grossesse, et le nombril est supposé retrouver sa forme d’origine peu de temps après l’accouchement.

Certaines personnes optent pour une ombilicoplastie et décident de se faire opérer afin de modifier la forme de leur nombril.

En règle générale, elle est effectuée afin de faire rentrer le nombril, car un nombril qui ne ressort pas est considéré comme “plus séduisant” par la plupart des gens.

Est-il préférable d’avoir un nombril qui ressort ?

Certaines personnes préfèrent avoir un nombril qui rentre ou qui ressort, mais D. Gall confie que “ça n’a pas d’importance” médicalement parlant, sauf si “le nombril qui ressort est lié à une hernie ombilicale”.

Cela touche principalement les bébés, comme nous l’avons déjà évoqué, mais certains adultes peuvent également être touchés, ce qui peut entraîner davantage de complications, voire des opérations.

“Les hernies peuvent notamment être dues à la constipation, au fait de porter des poids importants, à une opération ou une prise de poids soudaine”, précise D. Gall.

Francesca Specter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :