SUNU AFRIK RADIO

Quels soins choisir pour prévenir les rides autour des yeux ?

Spread the love

Un soin ciblé contour des yeux aide à préserver cette zone fragile de tout ce qui dégrade ses différents tissus. Quels actifs doivent entrer dans sa composition ? Crème, gel, ou sérum… quelle texture préférer ? Comment l’appliquer ? Conseils d’experte pour bien choisir votre soin yeux antirides.

Quels soins choisir pour prévenir les rides autour des yeux ?© Adobe Stock / diego cervo

Le contour des yeux est une zone fragile. Cette fragilité s’explique par l’anatomie de cette zone où les rides apparaissent en premier. La peau y est cinq fois plus fine que celle du visage, avec un derme qui contient peu de fibres de collagène et d’élastine, des fibres de soutien, ce qui la rend peu résistante. Elle va se plisser et surtout se relâcher plus facilement.

Pourquoi un soin spécifique pour le contour des yeux ?

Les paupières et les cils battent plus de 15 000 fois par jour. Leur finesse, la sursollicitation visuelle, ajoutées aux effets oxydants dus aux nombreux stress (fumée, UV…) justifient l’usage d’un soin qui, le matin, va protéger et renforcer cette peau si délicate et la réparer le soir.

À la différence d’une crème visage, un soin spécifique contour des yeux est formulé avec un minimum d’ingrédients potentiellement irritants ou allergisants vu la proximité avec la muqueuse oculaire.

À partir de quel âge faut-il l’utiliser ? Le plus tôt possible afin de retarder l’apparition des rides d’expression, en général vers 25/30 ans.

Quels actifs entrent dans la composition d’un soin contour des yeux ?

Pour qu’un soin soit de qualité, il doit contenir :

  • des ingrédients drainantsanticernes et anti-poches : caféine, extrait d’albizia (ou arbre à soie), escine (extrait de marron d’Inde), algues… ;
  • des actifs veinotoniques (arnica, thé vert, mélilot, petit houx ou ruscus…) ;
  • des agents antioxydants (coenzyme Q10, vitamines C et E, acide férulique…) ;
  • des actifs hydratants (acide hyaluronique, aloé véra, huiles végétales…) ;
  • et, selon les formules, des actifs apaisants (eau florale de bleuet), antiâge (peptides), lissants (sucres d’avoine, protéines de blé…), ou embellissants (nacres, pigments rosés, agents flouteurs…).

Comment agit-il ?

  • Il apporte des nutriments et hydrate, ce qui permet de limiter les rides.
  • Il dégonfle et favorise la microcirculation sanguine et lymphatique.
  • Il régénère : la zone du contour des yeux, constamment en mouvement, se marque facilement.
  • Il lutte contre le relâchement tissulaire : le derme du contour des yeux est pauvre en fibres de collagène, d’où cet effet “papier crépon”.

Gel, sérum , ou crème pour un antirides yeux ?

  • Le gel (surtout le matin) si on a les yeux fatigués, les paupières gonflées ou des poches. Sa fraîcheur favorise la décongestion et “réveille” le regard.
  • Le sérum (matin et soir), texture la plus lissante et concentrée en actifs, si le contour des yeux est marqué ou relâché.
  • La crème (matin et soir) si le contour des yeux est sensible, sec et/ou déshydraté. Aujourd’hui, sa texture fine pénètre rapidement et permet de se maquiller aussitôt.
  • Mais le soin contour des yeux est aussi le roi des textures hybrides (gel-crème, sérum-gel ou sérum-baume…) qui associent les bienfaits des uns et des autres.

Comment bien appliquer un soin contour des yeux

  • Appliquez le soin en très petite quantité, l’équivalent d’un grain de riz (on en met toujours trop, c’est prouvé) sur le cerne.
  • Faites pénétrer à l’aide de tapotements légers, en partant du coin interne de l’œil vers le coin externe. Insistez sur la patte-d’oie.
  • Recommencez du coin interne de l’œil en remontant sur le sourcil jusqu’à la tempe.

L’applicateur à embout métallique relance la microcirculation et améliore la tonicité cutanée, tout en évitant d’exercer une pression trop forte des doigts. Quel que soit le produit, vous gagnerez à le placer au réfrigérateur pour augmenter son effet frais et décongestionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :