Agriculture – Production manioc : la région de Thiès table sur une production de plus de 600.000 tonnes de manioc

La région de Thiès attend cette année une production de plus de 600.000 tonnes de manioc, a indiqué jeudi le président de cette filière, Assane Ndiaye.

’’L’année dernière, nous avions plus de 1.300.000 tonnes ; cette année, on attend autant, sinon plus’. Selon lui, la région devrait réaliser une production de ’’plus de 600.000 tonnes’’, cette année. Le manioc ’’se porte très bien’’ dans la région de Thiès, qui représente 70% de la production nationale.

Selon lui, un recensement des producteurs de manioc sur l’étendue du territoire national est en cours, avec l’appui du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndaps). Les transformateurs sont aussi concernés par cette opération visant une meilleure lisibilité dans la filière.

Le manioc fait face à des défis de mécanisation, de transformation, de recherche, a-t-il dit.

Pour lui, il faut tendre vers une amélioration des variétés locales de manioc, en les croisant avec d’autres provenant notamment du Ghana et du Nigeria où beaucoup de recherche se font dans ce sens.

La filière travaille déjà avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) sur l’identification des variétés produisant la plus grande quantité de farine, ou celles aptes à produire de l’amidon.

sunuafrikradio