Friday, March 29, 2024
AccueilA La UNEAngola: Adalberto Costa Junior, nouveau leader de l’Unita

Angola: Adalberto Costa Junior, nouveau leader de l’Unita

Adalberto Costa Junior, élu nouveau président de l’UNITA lors du congrès du parti d’opposition angolais, le vendredi 15 novembre 2019.
© JOAO DAE FATIMA / AFP

En Angola, l’Unita, principal parti d’opposition a désormais un nouveau dirigeant. Adalberto Costa Junior, ex-chef du gouvernement a ainsi remplacé Isaias Samakuva qui a démissionné après seize ans à la tête de ce mouvement, ancien groupe rebelle fondé par Jonas Savimbi.

Adalberto Costa Junior, 57 ans, a pour lourde tâche de redresser le parti en vue des prochaines élections générales de 2022. L’Unita, en effet, n’a connu que des défaites électorales, depuis seize ans, c’est-à-dire depuis la fin de la guerre civile et depuis que le mouvement armé est devenu parti d’opposition.

Son ex-leader, Isaias Samakuva, n’a pas réussi à bousculer le règne du MPLA, le parti au pouvoir, bien que l’Unita ait tout de même remporté plus de 26 % des suffrages lors des dernières élections générales, il y a deux ans.

Le défi d’Adalberto Costa Junior, élu vendredi, à la tête du parti, sera donc celui de faire grandir ce mouvement qui est le principal parti d’opposition.

La difficulté pour le nouveau dirigeant, c’est que l’Unita a beaucoup fait campagne, dans le passé, sur la corruption du régime sous la présidence d’Edouardo Dos Santos et qu’aujourd’hui, le MPLA, parti au pouvoir a lui-même un nouveau leader, Joao Lourenco, qui s’en prend précisément à la corruption et au clan Dos Santos. Aussi, l’Unita va devoir trouver un nouveau cheval de bataille pour faire campagne

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments