Covid-19 : la crainte des médecins du nouveau variant Lambda

Il a été récemment découvert. Après Alpha, Beta et Delta, place désormais au variant Lambda, découvert pour la première fois au Pérou, en Amérique du Sud, il y a quelques mois. Mais ces derniers jours, ce variant gagne du terrain et inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui le classe comme «variant présentant un intérêt».

Après le Pérou, où le variant Lambda représente 80% des nouvelles infections, cette souche à commencer à gagner du terrain à travers le monde. Aujourd’hui, ce variant est présent dans 29 pays à travers le monde et inquiète certains médecins.

D’après des spécialistes, la mutation du variant Lambda est soupçonnée d’être plus contagieuse et surtout résistante aux vaccins. Mais des études supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Selon le directeur de Covid-19 Genomics, Jeff Barrett, qui s’est confié au Financial Times, ce variant inquiète en raison de l’« ensemble de mutations plutôt inhabituel, par rapport à d’autres variants » qu’il présente. Ces mutations suggèrent une contagiosité accrue par rapport aux mutations Alpha et Gamma, et pourraient le rendre « moins vulnérable aux anticorps fabriqués par le vaccin CoronaVac » selon une étude prépubliée de l’université du Chili, à Santiago, rapporte L’Internaute.

Le rapport n’a pas encore été lu et approuvé par la sphère scientifique, mais d’autres études devront être menées pour confirmer ses hypothèses.

sunuafrikradio