Justice internationale : Le nouveau Procureur de CPI, Karim Khan, annoncé à Dakar

M. Karim KHAN, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) arrive ce soir à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours.

Premier pays à ratifier le Statut de Rome, le Sénégal a toujours milité pour que les valeurs et les principes philosophiques, moraux et juridiques de cet instrument juridique fondamental soient partagés, tout en déployant intensément sa diplomatie en faveur de son universalité. A cet effet, le Sénégal, qui a constamment et activement appuyé l’ancien Procureur, Mme Fatou BENSOUDA, a déjà exprimé son soutien et sa confiance à son successeur, M. Karim KHAN.

Le Procureur KHAN a choisi de réserver au Sénégal sa première sortie officielle en Afrique, après la visite de travail qu’il a récemment effectuée au Soudan, pays de situation. Il s’agit pour lui, de solliciter le soutien du Président Macky SALL, ses orientations et conseils sur les voies et moyens pour établir un dialogue franc avec l’Union africaine. Car, pour la période 2022-2023, le Président Macky SALL assurera la présidence de l’Union africaine.

Le Président Macky SALL, dont l’autorité morale sur les questions de justice et d’état de droit au plan continental et international est reconnue, s’est personnellement impliqué pour contenir la stratégie de retrait collectif des États africains parties au Statut de Rome.

Cette visite sera une occasion pour renouveler l’engagement du Sénégal dans la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale, par le biais de mécanismes régionaux proches des victimes et des justiciables avec l’aide de la Cour pénale internationale (CPI) comme juridiction de dernier ressort, complémentaire des systèmes judiciaires nationaux, n’est plus à démontrer.

Depuis sa prestation de serment, M. KHAN a toujours pris soin d’indiquer parmi ses priorités, l’attention particulière qu’il attache à la réorientation de la stratégie du Bureau du Procureur et, surtout, l’urgence d’engager un dialogue franc avec l’Afrique et d’améliorer la coopération avec les États africains, ainsi que la mise en œuvre d’une complémentarité dynamique favorable au renforcement des capacités des juridictions nationales.

M. Karim KHAN a été élu Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le 12 février 2021, par la 19ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome. Éminent juriste et avocat, M. KHAN jouit d’une réputation internationale reluisante, avec 25 années d’activités professionnelles. Il bénéficie d’une expérience approfondie du droit international, découlant des multiples procès pénaux auxquels il a directement pris part.

sunuafrikradio