Saturday, April 20, 2024
AccueilA La UNE« La valeur du secteur de l’industrie financière islamique devrait atteindre 3 900 milliards de...

« La valeur du secteur de l’industrie financière islamique devrait atteindre 3 900 milliards de dollars à l’horizon 2023 »

Les innovations technologiques portées par les fintechs islamiques vont disrupter les segments du financement des particuliers et des entreprises, explique le chercheur Ezzedine Ghlamallah dans une tribune au « Monde ».

« Les marchés des capitaux islamiques représentent 27 % de l’actif mondial des institutions financières islamiques, avec une valeur d’environ 591,9 milliards de dollars. »
« Les marchés des capitaux islamiques représentent 27 % de l’actif mondial des institutions financières islamiques, avec une valeur d’environ 591,9 milliards de dollars. » Ingram / Photononstop

Tribune. La finance islamique a fait preuve de résilience lors de la crise des subprimes [crédits hypothécaires proposés à des emprunteurs insolvables] de 2008. Cela a conduit de nombreux chercheurs à s’y intéresser, ainsi que des personnalités publiques influentes à prendre parti en sa faveur, à l’instar de Christine Lagarde, lorsqu’elle était ministre de l’économie et des finances, puis présidente du Fonds monétaire international.

La finance islamique repose sur l’interdiction de l’intérêt et de la spéculation, ainsi que sur l’obligation de partage des responsabilités, des risques, des pertes et des profits. A cela s’ajoute l’obligation de financement de l’économie réelle et l’exclusion de certains secteurs d’investissement jugés nocifs à la vie humaine ou immoraux, tels que le tabac, l’alcool, la pornographie et les jeux d’argent.

L’instrument financier le plus populaire

La valeur totale du secteur de l’industrie financière islamique s’est établi à 2 190 milliards de dollars en 2018 (1 958 milliards d’euros), selon le rapport que vient de publier la Commission des services financiers islamiques (IFSB) basée à Kuala Lumpur (Malaisie). Elle devrait atteindre 3 900 milliards de dollars à horizon 2023, selon Thomson Reuters.

Les marchés des capitaux islamiques représentent 27 % de l’actif mondial des institutions financières islamiques, avec une valeur d’environ 591,9 milliards de dollars. Le Marché financier islamique international (IIFM) a indiqué récemment dans son rapport annuel 2019 consacré aux sukuk (pluriel de « sakk », ancêtre du mot « chèque ») que ceux-ci représentent l’instrument financier le plus populaire du secteur. Les sukuk sont des certificats d’investissements qui confèrent à leurs détenteurs une part des profits générés par les actifs financés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments