Friday, March 29, 2024
AccueilA La UNELe rallye du Kenya au programme du Championnat du monde FIA 2020

Le rallye du Kenya au programme du Championnat du monde FIA 2020

mediaLors de l’édition 2016 du Safari Rally du Kenya.Jared-G-Maina/WikiCommons

Le rallye du Kenya fera office de 8e étape (sur 14), du 16 au 19 juillet, du prestigieux Championnat du monde FIA 2020. Cette compétition organisée par la Fédération internationale automobile (FIA) n’était plus passée par le continent africain depuis 2002.

C’était un des dossiers du président de la Fédération internationale automobile (FIA), Jean Todt. Et c’est devenu officiel ce 27 septembre 2019 : le Championnat du monde de rallye fera son retour en Afrique en 2020. Plus précisément là où il l’avait quitté, en 2002 : le Kenya. Un Safari Rally qui avait été remporté par certains des plus grands de la discipline : Tommi Makinen, Juha Kankkunen, Carlos Sainz, Ari Vatanen.

Le World Rally Championship traversera donc les cinq continents en 2020, car le Japon sera aussi au calendrier. C’est une bonne nouvelle, aux yeux du Belge Yves Matton, patron du département rallye à la FIA. « C’est très important dans le cadre du développement du calendrier du Championnat du monde. On veut un calendrier plus global avec plus d’épreuves en dehors de l’Europe. Pour la première fois, il y aura six épreuves en dehors de l’Europe. Nous voulions revenir sur le continent africain », déclare-t-il à RFI.

Une très longue parenthèse

Depuis la victoire du Britannique Colin McRae, il y a 17 ans, la mythique course avait été mise à l’index, après avoir pourtant figuré quasi-continuellement au calendrier WRC de 1974 jusqu’à 2002. Ces dernières années, le Safari Rally faisait partie du Championnat d’Afrique de rallye (ARC), un événement de moindre envergure.

La faute, sans doute, à un manque de moyens, notamment. « L’Afrique est passée à travers une crise économique et, malheureusement, la compétition automobile en a subi les conséquences, expliquait ainsi Jean Todt à rfi.fr en 2018. Dans ses souhaits, le président Uhuru Kenyatta s’est engagé à faire en sorte que l’East African Safari Rally revienne parmi les plus beaux rallyes du monde ».

« Il y avait une vraie envie du Kenya de revenir au calendrier. C’est une épreuve mythique du WRC. Dans ce pays, le rallye a laissé énormément de souvenirs, une mémoire forte. Le président Kenyatta, mais aussi la Fédération nationale était très active pour ce retour au calendrier. Elle a été omniprésente ces derniers mois », indique Yves Matton.

La satisfaction d’Uhuru Kenyatta

Un Kenyatta ravi d’annoncer la nouvelle, à travers un discours, ce vendredi. « Avant que mon administration ne soit mis en place en 2013, j’avais promis au peuple du Kenya le retour du Safari Rally au World Rally Championship de la FIA. Ce processus a pris sept années, a souligné le chef de l’État. Mon administration continuera de travailler avec les organes compétents afin de s’assurer que le Safari Rally 2020 et que les éditions suivantes se déroulent avec succès ».

Sans surprise, le rallye du Kenya en 2020 « sera assez différent » de celui de 2002, confie Yves Matton, qui décrypte : « A l’époque, ce rallye se déroulait sur des routes ouvertes avec de très longues étapes. On va revenir à un rallye plus traditionnel au WRC actuellement, avec des routes fermées et des dates plus courtes. Mais d’un autre côté, on va aussi garder les routes qu’on connaît. C’est important d’avoir l’ADN du pays. Nous utiliserons des routes moins cassantes qu’à l’époque mais dans les paysages du Kenya qu’on connaît, afin de diffuser dans le monde cette empreinte locale. »

À noter que deux autres rallyes africains ont déjà figuré au calendrier WRC : celui du Maroc dans les années 1970 et celui de Côte d’Ivoire de 1978 à 1992.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments