Mali : Nathalie Yamb écrit à Assimi Goïta…

L’activiste suisso-camerounaise, Nathalie Yamb écrit à Assimi Goïta. Sur sa lettre rendue publique, la célèbre activiste demande au nouveau président de la transition du Mali de ne pas être complexé devant ses nouveaux homologues. Ci-dessous l’intégralité de sa missive.

 

« Colonel, n’ayez aucun complexe lorsque vous serez autour de la table ronde.

Il y a très peu parmi eux qui peuvent vous faire la leçon.

– Ouattara, Condé et Gnassingbé sont des putschistes. Mais contrairement à vous, ils n’ont pas agi pour satisfaire la volonté de leur peuple mais plutôt contre elle.

– Macky Sall a plus de sang sur les mains que vous.

– Talon pourrait écrire l’abécédaire du dictateur.

– Akufo-Addo a entériné le coup d’État au Tchad et n’a rien donc à vous apprendre

Comme on dit chez moi, cabri mort n’a pas peur de couteau. L’an dernier, lorsque vous étiez déjà de passage à Accra, vous aviez été reçu en audience par Jerry John Rawlings. Hélas, aujourd’hui, il n’est plus de ce monde.

Mais souvenez-vous de ses paroles, et surtout, ayez toujours son exemple dans votre esprit quand vous prendrez vos décisions: Soyez courageux, patriote, intègre, humble, ferme, décomplexé, digne et toujours proches de populations.

Ce n’est pas en vous aplatissant devant l’occident et ses toutous africains que vous gagnerez leur respect, la paix ou le progrès, c’est en les regardant droit dans les yeux et en agissant dans l’intérêt de votre peuple, car il n’y a pas d’armée plus puissante qu’un peuple uni et fier.»

 

NATHALIE YAMB