Thursday, March 28, 2024
AccueilA La UNEWashington et Varsovie renforcent leur coopération en matière de sécurité

Washington et Varsovie renforcent leur coopération en matière de sécurité

Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Pologne. Mille soldats supplémentaires seront envoyés dans le pays. L’annonce a été faite ce mercredi 12 juin lors d’une visite du président polonais Andrzej Duda à la Maison Blanche.

Dans un ciel bleu immaculé, un avion de chasse américain F35 survole exceptionnellement la Maison Blanche. Un vol de démonstration destiné au président polonais, qui veut acquérir 32 de ces appareils.

Andrzej Duda s’est par ailleurs engagé à financer l’installation de nouvelles troupes américaines dans son pays, 4 500 soldats américains qui y effectuent déjà des rotations.

« Les États-Unis et la Pologne continuent de renforcer leur coopération sur la sécurité, a déclaré Donald Trump. La Pologne va fournir les infrastructures pour assurer la présence de 1 000 soldats américains. Le gouvernement polonais va mener ce projet qui ne coûtera rien aux États-Unis. »

Le président polonais a proposé en septembre dernier de baptiser cette nouvelle base militaire « Fort Trump ». Il n’a pas reparlé de cette éventualité, mais a remercié Donald Trump à de multiples reprises pour son soutien allant jusqu’à citer le slogan de campagne du président américain : « Make America great again ».

Interrogé sur la Russie, Andrzej Duda a dénoncé avec vigueur l’impérialisme de Moscou. Il a évoqué un voisin assoiffé de conquêtes territoriales, jusqu’à susciter une réaction de Donald Trump : « J’espère que la Pologne va établir une bonne relation avec la Russie », a déclaré le président. Pas sûr que le renforcement de la présence militaire américaine en Pologne y contribue.

Rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments