Tuesday, April 23, 2024
AccueilOPINIONS3 exercices de méditation contre l’anxiété

3 exercices de méditation contre l’anxiété

Régulièrement, l’anxiété vous taraude, et vous anticipez le pire qui est, bien évidemment, à venir ? Si l’angoisse paralyse votre existence, il est temps d’agir. La méditation est un premier pas vers le soulagement.

Article extrait de “Pas besoin d’être tibétain pour méditer” (Solar Éditions) de Christine Barois, médecin psychiatre à Paris, spécialiste du stress, de l’anxiété et de la dépression, elle anime également des formations à la méditation.

3 exercices de méditation contre l’anxiété

Un des facteurs communs au stress, à la dépression et à l’anxiété est la rumination mentale, cette tendance à ressasser les événements passés, et à anticiper à outrance les situations à venir, à s’inquiéter sans interruption, en pilote automatique. Nos pensées deviennent répétitives, elles s’autoalimentent et nous plongent dans une négativité chronique. Il devient alors difficile de s’en sortir et l’anxiété s’installe ou plutôt : nous nous installons dans l’anxiété.

Méditer permet de quitter ces cercles vicieux de rumination et de sortir du piège de l’intellectualisation, qui ne fait que nous replonger dans le maelstrom du jugement dépréciatif. Basée sur l’expérience de l’instant présent, sur l’observation de soi, de son environnement immédiat et sur le ressenti du corps, la pratique méditative apaise précisément parce qu’elle nous permet de nous recentrer sur des choses d’une grande simplicité (l’agacement de la peau qui tout à coup chatouille, un bruit venu de la rue ou de son estomac, l’envie de boire un café), sans avoir recours au mental, mais sans le combattre non plus : le mental est comme ces nuages qui passent, ils peuvent être sombres comme une fin du monde, mais ils finissent par s’éloigner.

Pour traverser une crise d’angoisse

A DÉCOUVRIR

Article extrait de  Pas besoin d’être tibétain pour méditer (Solar Éditions) de Christine Barois, médecin psychiatre à Paris.

Quand l’anxiété est très forte, nous n’avons pas de recul, pas les moyens de prendre de la distance. Dans ce cas-là, il convient de fixer notre attention sur la sensation corporelle et de laisser notre mental s’agiter, protester.

Lorsque vous sentez le tumulte des pensées et des émotions qui monte, interrogez-vous : « Comment je me sens, là-tout de suite-maintenant ? » Devenir curieux de ce tumulte, c’est faire un pas de côté pour devenir simple spectateur de la difficulté qui vous traverse momentanément.

Focalisez-vous sur votre respiration.

Recentrez-vous sur vos « pensées-émotions-sensations corporelles ». La pleine conscience vous permet de vous familiariser avec la nature de votre douleur. Dans les moments difficiles, vous avez besoin de savoir que le noyau de votre être est stable, qu’il est capable de survivre à la situation.

Prenez conscience de cette réalité : traverser des moments difficiles fait partie de l’existence. La douleur émotionnelle n’est pas nécessairement une ennemie. Elle est un ingrédient de la vie. Nous souffrons parce que nous n’acceptons pas les choses comme elles sont. Sortir du monde des Bisounours nous responsabilise : nous sommes les témoins de notre vie, ne jouons plus les martyrs !

Essayez de percevoir la situation avec le plus d’objectivité possible. Parfois, vous pourrez faire quelque chose, parfois, non. Choisir de ne rien faire est en soi une action délibérée. Vous agissez dans le présent, et cette action peut modifier le problème. Cette stratégie peut vous aider à agir efficacement.

Focalisez votre attention sur la source de votre souffrance : est-ce de la culpabilité, de la peur, de la frustration, le sentiment de perdre quelque chose ? Est-ce un caprice, une anticipation, une croyance ?

Distinguez la cause de ses effets. Posez-vous des questions : « Quel est le problème ? » « Quel est l’effet sur moi ? » Ainsi, vous opérez un « recadrage ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments