Saturday, April 20, 2024
AccueilOPINIONSEt si j'essayais... le SwimRun

Et si j’essayais… le SwimRun

Le SwimRun consiste à enchaîner des sections de nage en eau libre et de course à pied sur sentiers, en solo ou en binôme

Le SwimRun consiste à enchaîner des sections de nage en eau libre et de course à pied sur sentiers, en solo ou en binôme

Getty Images/Tetra images RF/Blend Images – Erik Isakson

Né il y a moins de 20 ans dans les contrées nordiques, le SwimRun comblera ceux qui aiment nager, courir et qui puisent leur motivation dans la majesté des grands espaces. Une bonne alternative au triathlon.

En cette belle journée d’automne, le lac d’Annecy scintille de bleu en contrebas des sommets de la Tournette et du Mont Veyrier. Un nuage d’écume se rapproche pourtant et on aperçoit bientôt des bras battre la surface de l’eau avec vigueur. Parvenus près de la plage, deux hommes émergent et s’ébrouent avant de prendre leurs jambes à leur cou, de l’eau jaillissant encore des baskets. D’autres hommes et d’autres femmes suivront : ils participent tous à la Gravity Race d’Annecy, l’une des plus difficiles courses de SwimRun en France.

Nage en eau libre et trail

Le SwimRun consiste à enchaîner des sections de nage en eau libre et de course à pied sur sentiers, en solo ou en binôme. “La discipline est née il y a une quinzaine d’années seulement, sur l’archipel de Stockholm en Suède, raconte François-Xavier Li, président et co-fondateur de l’association SwimRun France avec Jean-Marie Gueye. Au sud de l’archipel, l’île d’Üto attire de nombreux touristes parce qu’elle est facilement accessible“. Un soir de 2002, quatre copains sportifs en vacances à Üto se demandent comment aller au nord de l’archipel alors qu’ils n’ont pas les moyens de prendre le bateau. “Ils se lancent alors le défi de rejoindre Sandhamn, au Nord, par leurs propres moyens, relate François-Xavier Li. Ils choisissent la solution la plus naturelle : courir sur les portions terrestres et nager entre les îles. Ils forment deux duos et partent ainsi à l’aventure“. Les quatre amis parviennent à destination trois jours plus tard. En 2006, leur défi fou donne naissance à une course qui fait désormais référence dans le milieu du SwimRun : l’Öttilö, qui signifie “d’îles en îles”. Une fois par an, les swimrunners s’affrontent désormais du Nord au Sud sur un total de 10 km de natation et 65 km de course à pied.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments