Thursday, March 28, 2024
AccueilAfrique newsCongo-Brazzaville: bilan après une année d’application de la nouvelle Constitution

Congo-Brazzaville: bilan après une année d’application de la nouvelle Constitution

6 novembre 2015 – 6 novembre 2016 : il y a un an jour pour jour que le Congo applique une nouvelle Constitution qui a permis au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un troisième mandat en mars dernier. De nombreuses institutions prévues par la nouvelle loi fondamentale attendent encore d’être installées.

La majorité au pouvoir juge le temps court et note quelques avancées dans l’évolution de la démocratie. Les opposants quant à eux soutiennent que l’installation des institutions n’est pas plus prioritaire que l’amélioration du quotidien des Congolais.

En une année d’application de sa loi fondamentale, le Congo a déjà organisé une élection présentielle. Un pas a été fait en ce qui concerne le statut de l’opposition avec l’adoption d’une loi par le gouvernement. Mais de nombreuses institutions attendent encore leur mise en place. « Un an pour l’application de l’applicabilité d’une Constitution, ce n’est pas beaucoup », justifie Gabriel Ondongo, le président fédéral de Brazzaville du Parti congolais du travail au pouvoir.

Selon Alain Moka, président du groupe parlementaire du PCT à l’Assemblée nationale, de nombreuses avancées ont tout de même été enregistrées : « Depuis la nouvelle Constitution, les interpellations des membres du gouvernement sont conséquentes. Tous les membres du gouvernement répondent aux appels des députés ».

La mise en place des institutions est une préoccupation, certes, mais la priorité des priorités demeure l’amélioration des conditions de vie des Congolais, rétorque Gilda Moutsara Gambou, le porte-parole du Rassemblement de l’opposition congolaise : « Tant que les populations ne sont pas en paix, tant qu’ils ne sont pas capables de joindre les deux bouts, de satisfaire leurs besoins fondamentaux, à savoir payer leur loyer, payer les études de leurs enfants, on aura beau mettre en place les nouvelles institutions, ça n’intéressera pas les Congolais ».

En vingt-cinq ans, le Congo-Brazzaville a déjà connu trois constitutions.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments