SUNU AFRIK RADIO

Primaires démocrates: scrutin crucial pour Joe Biden ce samedi en Caroline du Sud

Spread the love

Le candidat Joe Biden aux côtés de l'actrice Vivica A. Fox lors d'un meeting à Coastal Carolina University à Conway en Caroline du Sud, le 27 février 2020.
Le candidat Joe Biden aux côtés de l’actrice Vivica A. Fox lors d’un meeting à Coastal Carolina University à Conway en Caroline du Sud, le 27 février 2020. REUTERS/Elizabeth Frantz

Après ses piètres performances en Iowa, dans le New Hampshire et le Nevada, l’ex-vice-président américain doit absolument remporter la Caroline du Sud avec une marge confortable pour rester dans la course. Joe Biden mise sur cet État qu’il connait bien, et en particulier sur le vote afro-américain. Les Noirs composent 60% de l’électorat démocrate.

De notre envoyée spéciale à Charleston,

Le pasteur Joseph Darby officie à la Nichol’s Chapel, une église méthodiste noire où Joe Biden est venu faire campagne. Selon ce religieux, même si les jeunes risquent de pencher pour Bernie Sanders, l’ex-vice-président a toutes ses chances de l’emporter dans cet État du Sud.

« Biden est connu en Caroline du Sud. Il vient ici depuis des années. Il possède même une maison pas loin d’ici. J’ai très peu de doute : Joe Biden va remporter la Caroline du Sud », affirme-t-il.

Les fidèles sont plutôt âgés et la grande majorité compte voter en faveur de Joe Biden, comme Willie et Barbara Bates, un couple de retraités.

« Il a de l’expérience, et c’est un homme bien », estime Willie. Quand on lui demande s’il ne trouve pas que Joe Biden est un peu vieux, Willie répond : « Oui, il est vieux, mais c’est le seul candidat valable. Nous devons nous unir derrière lui. » Et Barbara d’ajouter : « Il a de l’expérience en politique étrangère et il pourra conserver l’héritage de Barack Obama. Il est honnête et sera juste avec tous. »

Quelles que soient leurs préférences ce qui compte avant tout pour l’électorat démocrate de Caroline du Sud, c’est de bouter le président hors de la Maison Blanche.

« Si Bernie Sanders l’emporte, j’irai voter. Je ne voterai pas pour Bernie Sanders, je voterai contre Donald Trump », assure le pasteur Joseph Darby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :