Saturday, April 20, 2024
AccueilAfrique newsZimbabwe: manifestation de l’opposition interdite à Harare ce vendredi

Zimbabwe: manifestation de l’opposition interdite à Harare ce vendredi

Au Zimbabwe, le gouvernement a interdit toute manifestation dans la capitale Harare pour les deux prochaines semaines. Selon la police, il s’agit de prévenir des troubles à l’ordre public. Cette annonce intervient alors que le pays est secoué depuis plusieurs semaines par un important mouvement de contestation contre le président Robert Mugabe. Un mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Dix-huit partis politiques avaient appelé à manifester ce vendredi pour une réforme du Code électoral qu’ils estiment biaisé en faveur du parti au pouvoir, la Zanu-PF. Les prochaines élections sont en 2018 et le président Robert Mugabe – 92 ans – a déjà annoncé qu’il se présenterait. Mais cette manifestation a été annulée suite au décret de la police qui a été publié jeudi soir. La police explique qu’elle n’a pas les moyens suffisants pour éviter tout trouble à l’ordre public lors de manifestations dans le centre de Harare.

Vendredi dernier, il devait déjà y avoir un rassemblement de l’opposition. Une manifestation qui, à peine commencée, s’est transformée en heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre qui essayaient de disperser la foule. Plus de 70 personnes ont été arrêtées et sont pour la plupart toujours détenues.

Cette manifestation d’aujourd’hui, comme celle de vendredi dernier s’inscrit dans un mouvement de contestation plus large que ce soit des partis politiques ou de la société civile qui demandent du changement. L’économie du pays et à genou, le gouvernement n’a quasiment plus les moyens de payer les fonctionnaires et le mécontentement est de plus en plus important.

Suite à cette interdiction de manifester, les partis politiques y voient un geste désespéré du gouvernement qui, après avoir envoyé la police, essaye d’interdire par la loi tout rassemblement. Mais cette interdiction ne concerne que le centre de Harare et donc les partis ont bien l’intention d’organiser d’autres rassemblements en périphérie ou même dans les autres grandes villes du pays. Un responsable du MDC de Morgan Tsvangirai, important parti d’opposition, confiait à RFI qu’ils allaient appeler à l’ouverture d’un dialogue national avec le gouvernement.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments