SUNU AFRIK RADIO

Brésil : où se situe Neymar, qui va honorer sa 100e sélection mercredi ?

Spread the love

Avec le Brésil, Neymar voit son nombre de sélections s’envoler. (Michael Reaves/AFP)

Neymar (27 ans) va disputer, ce mercredi face au Sénégal, son 100e match avec le Brésil. Où situer l’attaquant du PSG en termes de précocité et par rapport aux autres joueurs marquants du football actuel ou passé ?

Brésil : bientôt dans le club des 7…

Il intègre un cercle dont il ne sortira jamais. Lors d’un match amical face au Sénégal, ce mercredi à Singapour, Neymar va honorer sa 100e cape avec le Brésil, à seulement 27 ans. Dans l’histoire, seuls six joueurs ont déjà atteint ce total avec la Seleçao : Cafu en est le recordman (142 sélections), devant Roberto Carlos (125), Daniel Alves (116 et également convoqué contre les Lions de la Téranga), Lucio (105), Taffarel (101) et Robinho (100).

publicité

… et dauphin de Pelé

Ayant pris part à un grand nombre de matches amicaux, l’attaquant du PSG a, logiquement, trouvé la faille le plus souvent dans ce type de rencontres, alors qu’il est le troisième meilleur finisseur de la sélection auriverde, derrière Pelé (77) et Ronaldo (62).

Monde : loin d’autres joueurs en activité…

D’autres joueurs majeurs toujours en activité – et qui n’ont pas pris leur retraite internationale – ont encore une sacrée marge sur le Brésilien, plus jeune qu’eux et qui a donc débuté en sélection plus récemment. Pour rappel, le recordman du nombre de sélections est l’Égyptien Ahmed Hassan (184).

En plus de ces joueurs, d’autres centenaires, et non des moindres, vont encore avoir l’occasion d’engranger d’autres sélections : c’est le cas des Uruguayens Edinson Cavani (114) et Luis Suarez (111), du Français Hugo Lloris (114), de l’Espagnol Sergio Busquets (114), du Polonais Robert Lewandowski (108) ou encore du Belge Eden Hazard, du haut de ses 102 sélections à 28 ans.

… mais le plus précoce de l’ère moderne

Certes, il est impossible de comparer les époques. Neymar compte déjà plus de capes que les plus grands joueurs de l’histoire, de Pelé à Diego Maradona, en passant par Alfredo Si Stefano, Johan Cruyff ou Michel Platini. Si la « Flèche blonde » a porté les maillots de deux sélections (Argentine et Espagne) et que le « Hollandais volant » a été brouillé à plusieurs reprises avec sa Fédération, ils n’auraient de toute façon pas pu atteindre le même total que le « Ney », vu l’augmentation du nombre des matches joués par les sélections.

Une chose, en tout cas, est sûre : en honorant sa 100e sélection ce mercredi, Neymar va se montrer plus précoce que la plupart des joueurs ayant le plus marqué l’histoire récemment. Que ce soit Gianluigi Buffon, Européen le plus capé (176 sélections), les quintuples Ballon d’Or Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ou Wayne Rooney, devenu le meilleur buteur de l’équipe d’Angleterre (53 réalisations), tous sont devenus centenaires après Neymar.

publié le 9 octobre 2019 à 13h23mis à jour le 9 octobre 2019 à 13h42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :