Thursday, March 28, 2024
AccueilSPORTSFootballLigue des champions : la Juventus battue à Porto

Ligue des champions : la Juventus battue à Porto

Plombée par deux buts encaissés à l’entame de chaque période, la Juventus est en danger après son revers à Porto (1-2), ce mercredi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

La Juventus n’avait sans doute pas imaginé une entame aussi cauchemardesque et Bentancur, encore moins. Mais quelle mouche avait donc piqué le milieu turinois pour redonner aussi mollement le ballon dans sa surface à Szczesny ? Une aubaine pour Taremi qui trompait à bout portant le portier polonais (1-0, 2e). Le début d’un long calvaire. Complètement anesthésiée, la Juventus ne s’en sortait pas, la faute à un pressing incessant des hommes de Conceicao. Porto avait bien saisi l’enjeu de cette rencontre : mettre sous pression des Turinois loin d’être rassurants défensivement depuis plusieurs semaines. Prise en étau, la Juve ne parvenait pas à se sortir et se faisait de nouveau peur à deux reprises sur des relances hasardeuses (21e, 23e). Et dans le jeu ? Pas mieux. Voire même pire, à l’image des transversales de Rabiot qui ne trouvaient personne (29e, 31e). Les ouailles de Pirlo étaient méconnaissables. Et le sort s’acharnait avec la sortie de Chiellini touché à un mollet après la demi-heure de jeu (voir notre perdant). En face, Porto, sans être fringant, continuait de gêner les visiteurs grâce à un bon bloc défensif. Dans ce néant, c’est Adrien Rabiot qui sonnait -timidement- la révolte du côté italien. Sur un coup franc de Bentancur, le milieu français reprenait de manière acrobatique, Marchesin boxait le ballon en corner (42e). La seule étincelle turinoise durant les quarante-cinq premières minutes.

Et pourtant, la Juventus retombait dans ses travers dès le retour des vestiaires. Vingt secondes après le coup d’envoi de la deuxième période, Manefa percutait côté droit et servait Marega qui trompait sans difficulté un Szczesny abandonné par une défense aux abois (2-0, 46e). Un copier-coller du début de rencontre. Dépassée, dans tous les compartiments du jeu, la Vieille Dame était toute proche d’être trompée pour la troisième fois. Mais Szczesny s’interposait sur la frappe d’Oliveira (52e) puis de Corona (68e). Mieux dans l’agressivité, les Turinois restaient néanmoins peu dangereux devant les cages de Marchesin. Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir Ronaldo lancer Morata dans la profondeur. L’Espagnol obligeait le gardien de Porto à une belle parade (77e). Mais les Bianconeri sauvaient miraculeusement leur match à moins de dix minutes du terme. Bien servi par Rabiot, Chiesa seul au second poteau ajustait d’un plat du pied Marchesin (1-2, 82e). Un réveil toutefois trop tardif puisque Porto s’imposait à l’issue d’une rencontre cataclysmique de la Juventus. Seul motif de satisfaction, le but inscrit à l’extérieur qui laisse des espoirs aux Turinois en vue du match retour.

Sergio Oliveira a dicté le jeu

L’international portugais est l’une des valeurs sûres de Sergio Conceicao au milieu de terrain depuis plusieurs mois maintenant. Sobre dans la récupération du ballon, Sergio Oliveira a orienté le jeu, gratté le cuir et s’est permis une belle chevauchée en début de deuxième période qui aurait mérité un meilleur sort. Le numéro 27 du FC Porto a encore montré ce mercredi qu’il avait largement le niveau européen. Pour le plus grand bonheur des Dragons.

Chiellini, un corps de plus plus récalcitrant

Le défenseur italien disait cette semaine qu’il ne voulait plus penser à long terme et pour le coup, son corps semble également le suivre. Gêné à un mollet, Giorgio Chiellini a dû quitter ses partenaires prématurément après la demi-heure de jeu. Un nouveau coup dur pour celui qui a été éloigné des terrains d’octobre à décembre pour des soucis musculaires. À 36 ans, l’ancien international italien ne cesse d’être perturbé par les blessures depuis plus d’un an. En bref, malgré toute la volonté du monde, le vétéran de la Juventus est tout proche de la sortie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments