Pourquoi le Ballon d’or échappe aux Africains ? Samuel Eto’o clôt le débat

Pourquoi le Ballon d’or écDepuis George Weah, seul Africain vainqueur du Ballon d’Or en 1995, aucun autre lauréat n’a été issu du Continent Mère malgré des talents indéniables comme celui de Samuel Eto’o.

L’enfant terrible du quartier populaire de New Bell, à Douala, a été un joueur d’un talent inouï, un génie qui a su faire rêver des générations.

Cette légende du football africain aurait dû décroché le titre honorifique de meilleur joueur du monde, mais… le monde du football a été injuste avec l’ancien joueur des Lions Indomptables.

Un footballeur africain peut-il gagner le Ballon d’or ?

L’ancien joueur du FC Barcelone estime que les chances de l’Afrique de soulever la plus prestigieuse distinction individuelle dépendent de ses électeurs.

Cela dépend des électeurs. Il y a des Africains qui ne croient pas aux joueurs de leur continent, et cela ne se produit qu’en Afrique… Mais je dis toujours que Messi a été le meilleur joueur du monde au cours de ces années, suivi de Cristiano Ronaldo. Je pense qu’ils appartiennent à une autre planète.” a précisé l’ex capitaine de la sélection camerounaise dans un entretien accordé à AS.

L’ancien joueur du FC Barcelone et l’Inter Milan a également évoqué le dernier Ballon d’Or 2019. Pour Eto’o, Sadio Mané méritaient de remporter ce trophée.

Mais malgré tout, ces dernières années, des joueurs émergents comme Sadio Mane se sont démarqués. Quelqu’un qui a fait une différence incroyable, a remporté presque tous les titres, a marqué des buts dans tous les tournois, mais le résultat est qu’il n’a pas remporté le Ballon d’Or. . Pourquoi? A cause de ceux qui votent en pensant que le meilleur a un sens différent et qu’il doit peut-être descendre d’un autre endroit qui n’est pas notre continent. C’est pourquoi à plusieurs reprises nous avons perdu”, a conclu l’ancien Lion Indomptable.