Thursday, March 28, 2024
AccueilACTUALITEInterrogations en Malaisie: le gel hydroalcoolique peut-il être halal?

Interrogations en Malaisie: le gel hydroalcoolique peut-il être halal?

Un vigile prend la température d'une cliente à l'entrée d'un centre commercial à Kuala Lumpur.
Un vigile prend la température d’une cliente à l’entrée d’un centre commercial à Kuala Lumpur.  REUTERS/Lim Huey Teng

Texte par :Gabrielle MaréchauxSuivre

Colle théologique aux enjeux sanitaires, la Malaisie, pays musulman pionnier dans l’industrie halal, a dû répondre à cette question avec l’arrivée du coronavirus. Si les autorités religieuses assurent que l’alcool est toléré quand il n’est pas bu, certaines marques profitent tout de même des doutes de certains pour vendre des gels désinfectants sans alcool.

De notre correspondante à Kuala Lumpur,

Un musulman peut-il utiliser du gel hydroalcoolique ? C’est une question à laquelle le ministère des Affaires religieuses a vite dû répondre en citant des hadiths et des fatwas. Et voici la conclusion tirée de cet examen théologique, expliquée par Mawarni Hassan, consultante dans l’industrie halal : « L’alcool est “haram” ou impure lorsqu’il intoxique, mais l’alcool qui est utilisé dans les cosmétique, dans les médicaments, lui n’intoxique pas, bien au contraire, il nettoie. Le ministère des Affaires religieuses assure donc que le gel hydro-alcoolique n’est pas “haram”. »

Pionnière dans l’industrie halal, la Malaisie vend déjà des parfums halal, des vaccins halal, avec une certification exigeante qui implique par exemple l’interdiction de tests animaux ou l’utilisation de graisses animales. Mais pour pouvoir inscrire le logo rond et noir estampillé « Halal » sur son produit, la route est longue, raconte Mawarni Hassan, entre l’attestation du ministère de la Santé et les visites de contrôle dans les usines.

Ainsi, selon l’experte, depuis le début de la crise du coronavirus en Malaisie, aucun fabricant n’a pas faire certifier son gel désinfectant pour les mains, notamment à cause du confinement qui a mis en suspens une grande partie des administrations pendant deux mois.

Des musulmans « pas à l’aise »

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne 

Mais si des gels désinfectants halal n’existent pas encore, certains fabricants de produits sans alcool ont, eux, le vent en poupe, malgré le communiqué des autorités religieuses, comme l’entreprise de Faisal Fadzil. « Nous, nous avons toujours pensé que l’alcool dans les produits médicaux ne devrait pas être un problème, raconte-t-il, que l’on peut s’en mettre sur les mains et aller faire sa prière, mais il y a encore des musulmans qui ne sont pas à l’aise avec ça. Donc si vous pensez que cela est “haram”, vous pouvez utiliser notre produit, qui est aussi très apprécié des personnes aux peaux sensibles, que l’alcool irrite. »

Si ce produit à base d’extraits de plante se vend très bien depuis l’épidémie de coronavirus, il ne répond cependant pas aux critères de l’OMS et du ministère de la Santé malaisien qui recommandent de se désinfecter les mains avec une solution comportant au minimum 70% d’alcool.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments