SUNU AFRIK RADIO

Nucléaire: l’Iran abandonne «toute limite» en recherche et développement

Spread the love

 

mediaLe président iranien Hassan Rohani a officiellement ordonné l’ «abandon» de toute limite en recherche et développement nucléaire.HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP

Après l’échec des négociations avec la France pour protéger l’économie iranienne face aux sanctions américaines, le président iranien Hassan Rohani a officiellement ordonné  l’ « abandon » de toute limite en recherche et développement nucléaire. Un pas de plus pour relancer le programme nucléaire du pays.

Avec notre correspondant à Téhéran,Siavosh Ghazi

Le président Rohani a officiellement ordonné à « l’organisation iranienne de l’énergie atomique de prendre les mesures nécessaires en matière de recherche et de développement dans le programme nucléaire du pays ».

La décision de Téhéran intervient après d’intenses négociations avec la France, au nom des pays européens, pour donner des gages à l’Iran face aux sanctions américaines,notamment pour permettre à Téhéran d’exporter son pétrole et récupérer l’argent de ses exportations.

Mais ces négociations n’ont pas abouti. Téhéran a donc décidé de franchir une troisième étape pour limiter ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015.

La décision de Téhéran signifie que l’Iran va accélérer son programme pour développer de nouvelles centrifugeuses destinées à faire de l’enrichissement d’uranium.

Cette annonce va encore accentuer le fossé entre l’Iran et les pays occidentaux. Téhéran a décidé de relancer son programme nucléaire pour répondre aux sanctions américaines qui frappent durement l’économie du pays, notamment en réduisant à zéro ses exportations pétrolières.

Téhéran espérait faire pression sur les pays européens pour qu’ils prennent des mesures concrètes afin de contrer les sanctions américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :