Face aux conséquences des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Dakar, le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, invite le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à activer le Plan national d’organisation des secours (ORSEC). Dans une note parvenue à Senegal7, il appelle à une mobilisation rapide et coordonnée des moyens de l’État pour faire face à cette situation préoccupante.
Selon Babacar Ba, les fortes précipitations ont occasionné d’importants dégâts matériels et plongé de nombreuses populations dans des difficultés. Il évoque également un drame qui se serait produit aux Parcelles Assainies, soulignant ainsi la gravité de la situation.
Pour le président du Forum du justiciable, l’urgence est désormais de venir en aide aux sinistrés, de protéger les personnes et leurs biens, mais aussi de limiter les conséquences des intempéries. Il estime qu’une réponse rapide, coordonnée et efficace des autorités est indispensable face aux risques auxquels les populations restent exposées.
Dans ce contexte, Babacar Ba juge nécessaire le déclenchement du Plan ORSEC afin de mobiliser les ressources humaines, matérielles et logistiques de l’État. L’objectif, selon lui, est d’assurer une prise en charge appropriée des victimes et de répondre efficacement aux besoins des populations touchées par les fortes pluies.
À travers cet appel, le Forum du justiciable interpelle les autorités sur la nécessité de renforcer les mesures d’urgence et de porter assistance aux populations confrontées aux conséquences des intempéries.
Sunuafrik radio



