C’est finalement la jeunesse qui a été mise à l’honneur. Alors que plusieurs grandes figures du sport sénégalais et des célébrités étaient pressenties pour allumer la vasque des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Comité d’organisation (COJOJ) a créé la surprise en confiant cet honneur à deux jeunes athlètes : Aïcha Diop, judokate, et Abdourahmane Diop, escrimeur.
Le choix du COJOJ tranche avec les pronostics qui circulaient autour de cette séquence particulièrement symbolique de la cérémonie d’ouverture. Des personnalités de premier plan étaient notamment évoquées, parmi lesquelles Amadou Dia Ba, vice-champion olympique du 400 mètres haies aux Jeux de Séoul en 1988 et figure emblématique de l’athlétisme sénégalais.
En portant son choix sur ces deux jeunes sportifs, le Comité d’organisation semble avoir voulu faire de la relève le symbole de cette première édition des Jeux olympiques de la jeunesse organisée sur le continent africain. Un geste qui place ainsi la nouvelle génération au cœur de cet événement historique et rappelle que l’avenir du sport africain repose aussi sur les talents de demain.



