Les historiens américains ont classé Barack Obama au rang de 12e meilleur président de tous les temps, , dans une nouvelle enquête de la chaîne publique C-SPAN,publié vendredi. Les 91 historiens qui ont été consultés pour l’enquête ont donné aux présidents américains un score de 1 à 10 sur les «qualités de leadership d’un présidentiel»
Moins d’un mois après avoir quitté la Maison Blanche, Obama a obtenu de fortes notes de la part des historiens des présidences américaines pour sa quête de «justice égale pour tous» et pour son «autorité morale», troisième et septième place , respectivement dans chaque catégorie. Barack Obama a été également classé dans le top 10 ( huitième place) pour sa «gestion économique» et la persuasion publique.
L’ancien président a obtenu ses notes les plus basses pour la relation entre la présidence et le Congrès.
“Bien que la 12ème place soit un globalement respectable, on aurait pensé que la forte cote favorable de l’ancien président Obama au moment de son depart du pouvoir se serait traduite par un rang plus élevé “, a déclaré ,Edna Greene Medford, Professeur à l’Université Howard
D’autres, cependant, ont estimé la performance de l’ancien président fraîchement parti de la Maison blanche est remarquable.
“ Qu’Obama soit est arrivé à la 12e place, juste après avoir quitté le pouvoir est impressionnant,” a déclaré , Douglas Brinkley, Professeur à l’Université Rice.
Le verdict final sur l’héritage d’Obama peut néanmoins prendre du temps pour être vraiment évalué, puisque les vues sur les faits historiques sont susceptibles de changer avec le qui temps passe.
“Bien sûr, les historiens préfèrent voir le passé de loin, et seul le temps révélera son héritage”, a déclaré Medford
Les Trois Grands du classement sont Lincoln, Washington et FDR. L’ancien président Bill Clinton, quant à lui, est légèrement derrière Obama au 15e rang.



