Alors que l’année 2018 a été un bon cru pour la fréquentation touristique en France, le début de l’année 2019 s’avère moins bon. En cause : les manifestations violentes à répétition. Les évènements font peur aux touristes qui préfèrent éviter la France au profit d’autres destinations. Un vrai manque à gagner pour le secteur du tourisme.
Le mouvement des « gilets jaunes » et les violences survenues dans les rues depuis novembre en France ont eu des conséquences sur le tourisme. C’est ce qu’explique l’INSEE, l’Institut des études économiques, pour expliquer les chiffres publiés dans son rapport, le jeudi 9 mai. Alors que les résultats pour 2018 étaient bons, ceux des premiers mois de 2019 le sont beaucoup moins.
Sur l’ensemble du territoire, la baisse est significative et concerne à la fois les touristes étrangers et français. Sur les trois premiers mois de l’année, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques a baissé de 2,5% sur le territoire, comparé à la même période de 2018.
En Île-de-France surtout, les nuitées hotelières diminuent nettement (-4,6%). Seuls les hôtels haut de gamme, 4 et 5 étoiles, tirent leur épingle du jeu avec une fréquentation stable. L’attractivité des domaines skiables français par les étrangers reste toutefois bonne (+4,2%).
Les manifestations ont dissuadé un partie de la clientèle, notamment à fort pouvori d’achat, de venir dans l’hexagone, nous explique encore Didier Arino. « Ça s’est traduit par une baisse de 5% au global sur le premier trimestre de la clientèle étrangère, une baisse de 10% de la clientèle lointaine. Sauf que cette clientèle de long-courrier est une clientèle qui dépense le plus, et la baisse de cette clientèle lointaine a un impact de 15% de baisse de la dépense des étrangers dans l’hexagone ».
Rfi



