AccueilACTUALITECoronavirus: Madrid annonce l'état d'alerte

Coronavirus: Madrid annonce l’état d’alerte

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, en visioconférence avec ses ministres, le 13 mars 2020.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, en visioconférence avec ses ministres, le 13 mars 2020. Moncloa Palace/Handout via REUTERS

Après avoir hésité, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez a finalement sorti l’article 116.2 de la Constitution qui permet, en cas de catastrophe ou de crise sanitaire, d’activer des mécanismes d’exceptions, notamment la limitation des mouvements et plusieurs garanties. Avec 132 morts et plus de 5 100 cas de contamination, l’Espagne est le deuxième pays européen le plus touché après l’Italie qui compte déjà 1 266 morts.

Avec notre correspondant à MadridFrançois Mussseau

L’air solennel, aux accents quasi-dramatiques, Pedro Sanchez a lancé un message de fermeté totale à l’adresse des Espagnols. Si nous voulons ensemble battre ce virus, nous allons devoir être très unis, très responsables et obéissants, a-t-il affirmé.

Un conseil des ministres extraordinaire adoptera, ce samedi, un décret plaçant l’Espagne en « état d’alerte pour une période de quinze jours », a annoncé le Premier ministre, dans cette courte allocution télévisée.

L’état d’alerte décrété par le chef du gouvernement espagnol suppose que les gens doivent rester chez eux, sauf extrême nécessité, il suppose aussi que les seuls commerces ouverts soient les pharmacies, les kiosques et les supermarchés. Enfin, cela suppose aussi que l’État garantisse l’acheminement des vivres depuis le lieu de production jusqu’au lieu de distribution.

L’armée est mobilisée

Tout citoyen peut être arrêté s’il se déplace de façon injustifiée. Et afin que toutes ces mesures soient scrupuleusement respectées, l’armée a été pleinement mobilisée dans la lutte contre le coronavirus.

Les formations de droite, VOX, Parti populaire et Ciudadanos ont approuvé la décision du gouvernement socialiste, en lui reprochant toutefois de ne pas avoir agi de la sorte plus tôt. Quant au Pays basque, il a décrété l’alerte sanitaire. Les séparatistes de Catalogne ont eux ordonné le confinement de leur région en exigeant l’aide de l’État espagnol.

Pedro Sánchez

@sanchezcastejon

Los profesionales sanitarios nos protegen con entrega y sacrificio, pero todos tenemos una misión frente al #Covid19.
Los mayores deben protegerse, evitar a toda costa la exposición. Los jóvenes tienen que mantener la distancia social para frenar contagios. Su papel será crucial.

Vidéo intégrée

3 167 personnes parlent à ce sujet
Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Explication : Pourquoi l’OMS déclare l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie
Une infographie : Le coronavirus en 7 points

Les questions pratiques :
Qui sont les personnes vulnérables ?
Que faut-il faire quand on pense être contaminé ?
La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
Quels traitements ?

Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments