Friday, April 26, 2024
AccueilCULTUREAfro-club, le hit des platines avec Daphné, Koffi Olomidé et Taïro

Afro-club, le hit des platines avec Daphné, Koffi Olomidé et Taïro

Daphné © Dr Nkeng Stephens

Voici les nouveautés de l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de Daphne & Koffi Olomidé, Stylo G, Khaligraph Jones & Masauti, Taïro, Taiji Scin, Lynnsha & Ludy, et enfin Kanis.

Duo inattendu mais efficace entre Daphné et Koffi Olomidé, You Got it (Coller Serrer)
La chanteuse camerounaise Daphné est très prolifique en ce moment, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est de toutes les collaborations. Après avoir mis en avant le jeune Abz avec Ololiyo, elle revient cette fois avec le roi du ndombolo, le Congolais Koffi Olomidé. Une chanson qui rappelle quelque peu le titre rumba que le grand Mopao a partagé avec Singuila l’an dernier : La Femme de quelqu’un. You Got It (Coller Serrer) parle d’un amour fusionnel et interdit entre une femme engagée et un homme plus âgé. Une certaine réalité que vivent de nombreuses jeunes femme à travers le phénomène appelé Sugar Daddy. Koffi Olomidé, de plus en plus populaire chez les artistes montants, offre une seconde jeunesse à sa carrière.

Le rappeur kenyan Khaligraph Jones dépeint sa réalité dans Hao 
La scène hip hop kenyane a encore de beaux jours devant elle. Le rappeur Khaligraph Jones à qui le pays doit l’album Testimony 90 paru en 2018 et devenu un classique du genre, est de retour avec le titre Hao. Ses textes dépeignent le quotidien et les défis auxquels un jeune homme de Nairobi doit faire face. Sa carrière a démarré en 2009 après avoir répondu à l’appel d’un concours musical emmené par une marque de boisson qu’il remporte haut la main alors qu’il n’a que 19 ans. Dès lors, il se sert du hip hop comme d’une force politique avec laquelle il va affronter les décisionnaires de son pays. Autant dire qu’il ne se fait pas que des amis en abordant des sujets tels que les crises économiques, les bavures policières et les dysfonctionnements en tous genres. Les textes de Khaligraph Jones sont étudiés dans les universités du Kenya et ses albums soigneusement décortiqués par la presse qui s’étonne encore de la maturité dont il fait preuve. Même sans comprendre la langue, vous ressentirez la profondeur du discours de Khaligraph Jones et sa mélancolie dans Hao.

Taïro remonte le moral des troupes avec Vous me manquez
Le Franco-Marocain Taïro a écrit le chant de ralliement des confinés du monde entier et de tous ceux pour qui la distanciation sociale est un poids. Taïro est un artiste bien installé dans le paysage musical urbain francophone et c’est aussi une voix très reconnaissable dans le hip hop/reggae français. Plus de 85 millions de vues cumulées sur YouTube, 40 millions de streams audio, et près de 600 000 followers le suivent sur les réseaux. Début mars, il a mis en ligne À quoi tu joues ? en duo avec la chanteuse érythréenne Ribabe, un single évoquant un flirt lors d’une soirée qui vire au duel sur un rythme afro dansant. Il s’agissait également d’annoncer l’arrivée prochaine de l’EP Situations de Taïro à paraître au courant de l’année. Nul doute que l’on y retrouvera Vous me manquez.

Le Sénégalais Taiji Scin et son rap énervé sous couvert de clash dans Tamarin
Taiji Scin, de son vrai Abdoul Aziz Samb, naît le 10 septembre 1988 à Dakar. Le rappeur est actif depuis 2011 bien qu’il participe dès 2009 à la compilation Teknik Ak Deg Deg regroupant des artistes de la région de Thiès. En 2012, il fonde le groupe C9 Soldiers avec DJ Crazy Bigdatx et Rocket. En 2015, il participe au Flow Up, l’un des plus grands festivals de Hip Hop au Sénégal. Taiji Scin commence alors à se faire un nom dans le rap game. Fort de ses succès, il finit par fonder le label Chambre 9 au sein duquel il évolue et dévoile Razzia en 2018 ou encore le titre Scin Fou en 2019.

Le duo de Femmes Fatales, Lynnsha et Ludy, dévoilent Stand Up
Le collectif de Femmes Fatales est un concept de différents duos issus de la musique afro caribéenne composé uniquement de femmes. Les compilations Femmes Fatales ont regroupé des grands noms de la scène zouk tels que Jennifer Dias, Jocelyne Labylle et Dominique Lorte, Perle Lama, Soumia, Tina Ly, Swé, Mel et Priscillia. En novembre dernier, emmenés par Karyne Mac, elles se sont réunies au Casino de Paris lors d’un concert exceptionnel qui a vu la participation de Stony, Kim, Layannah, Lylah, Kenedy et Lynnsha. C’est cette dernière qui a posé sa voix sur le dernier single des Femmes Fatales en duo avec la chanteuse Ludy. Le clip participatif de Stand Up a été réalisé par Lynnsha elle-même dans les conditions de confinement, chaque figurante étant chez soi. Néanmoins de nombreuses personnalités de la chanson, de l’entrepreneuriat et des médias telles que Jocelyne Béroard de Kassav’, Tanya Saint Val ou encore la comédienne Firmine Richard y font une apparition.

La rappeuse haïtienne Niska change de nom et dévoile Dénigré
La rappeuse de Haïti a du réajuster son nom de scène à cause de son illustre homonyme de France. Niska s’appelle dorénavant Kanis. Bien qu’on la connaisse depuis 2014, c’est en 2017 qu’elle explose auprès du grand public avec le tube engagé Atè. Ayant grandi dans un univers bercé de reggae, de hip hop et r’n’b ainsi que de la musique kompa, Kanis chante en anglais et en créole haïtien. Elle relate la beauté de son pays dans Pitit Te a. En 2019, elle publie Ka Fè Li avec Willy Black affirmant sa facette rappeuse et business woman. Elle s’essaye à l’afrotrap dans Tripotay. Avant de revenir en janvier 2020 avec son compatriote J Perry sur le très chaud Ayyy. Dénigré est une sorte d’interlude qu’elle a dévoilé le temps du confinement pour répondre à ses détracteurs.

Stylo G, le hitmaker Jamaïcain dévoile Too Hot
Le Jamaïcain Jason McDermott nait en 1985 à Spanish Town. Il est plus connu sous son nom de scène Stylo G et est réputé pour fusionner le patois jamaïcain à l’anglais dans un style reggae-dancehall. À l’âge de 15 ans, il déménage à Londres après l’assassinat de son père en Jamaïque. Il s’est fait connaître en 2013 d’abord avec le titre Soundbwoy à mi-chemin entre le reggae et la musique urbaine électronique dubstep. Puis il a enchaîné avec le titre Call Mi a Leader en 2014 qui est un sample de l’indémodable Could You Be Loved de Bob Marley. Sa carrière décolle véritablement à partir de là et il distille régulièrement 3 titres par an. Malgré son statut de hitmaker, Stylo G n’a pas encore délivré d’album solo. L’arrivée de Too Hot va peut-être changer cela.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezeret YouTube avec RFI Musique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments