Friday, April 26, 2024
AccueilPOLITIQUECrise en Guinée-Bissau: Baciro Dja dévoile son gouvernement

Crise en Guinée-Bissau: Baciro Dja dévoile son gouvernement

En Guinée Bissau, quelques jours après son investiture, le nouveau Premier ministre Baciro Dja vient finalement de publier la liste des membres de sa nouvelle équipe. Un nouveau ministre, celui de l’Intérieur a rendu le tablier avant même son investiture.

Nommé et investi dans la foulée, le nouveau gouvernement de Baciro Dja comprend trente-et-un membres, dont seulement quatre femmes : une ministre, Maria Ivarista de Sousa aux Affaires sociales et trois secrétaires d’Etat. Le portefeuille des Affaires étrangères n’a pas encore été attribué et aucune explication officielle n’a été donnée à ce sujet.

A noter cependant, une défection de dernière minute puisque le ministre de l’Intérieur Botché Candé, très proche de l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, a fait faux bond. Il n’était pas à la cérémonie d’investiture au palais présidentiel. Aurait-il fait machine arrière à cause des nombreuses pressions de ses anciens camarades ? L’intéressé s’en défend, promettant ne jamais tourner le dos à sa famille politique.

Pendant ce temps, le bras de fer se poursuit au palais du gouvernement où les membres de l’ex-gouvernement de Carlos Correia, limogé le 12 mai, continuent encore d’occuper les lieux. Pour un grand nombre de Bissau-Guinéens, la nomination d’un nouveau gouvernement n’est pas la fin de la crise, car ici les obstacles se surmontent, les armes à la main et les problèmes sont écartés à coups de kalachnikov.

rfi

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments