Friday, April 26, 2024
AccueilA La UNE18 Safar : le Magal ou le sens élevé du pardon

18 Safar : le Magal ou le sens élevé du pardon

« Ô Seigneur, à quiconque m’aura injustement blâmé ou offensé, accorde lui Ton pardon », disait Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ces écrits du fondateur du ‘’mouridisme’’ résument tout le sens du Grand Magal de Touba dont la 126ème édition est célébrée, ce 26 septembre 2021, coïncidant avec le 18e jour du mois de Safar (calendrier musulman).

Le Grand Magal est une recommandation du Saint homme. Selon Mame Thierno Diop, membre de la cellule de communication du Magal, Cheikh Ahmadou Bamba avait fait cette recommandation à ses disciples en 1921. « C’était une reconnaissance envers son Seigneur qui lui avait clairement indiqué que toutes ses difficultés sont désormais aplanies. Serigne Touba a demandé à ses disciples à se joindre à lui pour rendre hommage à Allah. Il a demandé cela aux disciples pour qu’ils soient, eux aussi, servis de la récompense divine. Serigne Touba est une bonté légendaire », se réjouit Mame Thierno Diop.

Pendant cette journée du ‘’18 Safar’’, la spiritualité va dicter sa loi dans la cité religieuse qu’il a lui-même fondé. Des récitals de ‘’Xassaïdes’’ (poèmes) résonnent au niveau de la grande mosquée et aux alentours. Dans ce chef d’œuvre, le mouvement Hizbou Tarkhiya est le plus en vue. Leur grande tente, érigée à l’ouest de la Grande Mosquée, sert, depuis plus d’une semaine, de local pour des séances d’expositions, mais surtout de récitals des écrits de Cheikhoul Khadim.

sunuafrikradio

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments