Saturday, April 27, 2024
AccueilAfrique newsHaut Conseil des Collectivités Territoriales, Mimi à Idy : On ne parle...

Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Mimi à Idy : On ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu.

Je rappelle que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales figurait déjà dans les propositions des Assises nationales; certains qui la pourfendent aujourd’hui l’avaient approuvée hier.

C’est également une recommandation soumise au Président de la République par la Commission Nationale pour la Réforme des Institutions présidée par le doyen Amadou Moctar Mbow. C’était aussi une proposition qui figurait dans le programme Yonnu Yokkuté du candidat Macky Sall. Cette institution a été approuvée par 63% des électeurs lors du référendum de mars dernier puisque la création du Haut Conseil des Collectivités Territoriales figurait parmi les propositions de réformes soumises aux sénégalais. Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales a donc un fondement légitime incontestable. Ceci étant dit, il faut aussi rappeler que c’est en partie une élection indirecte, si on n’a pas eu beaucoup d’élus en 2014, on n’en aura pas plus en 2016. Et comme dit l’adage « on n’aime pas parler de corde dans la maison d’un pendu ».

En dehors des considérations politiciennes, je considère que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales peut jouer jouer un rôle important dans la consolidation de la décentralisation comme option de développement. La démocratie a atteint un stade où les citoyens veulent participer aux affaires de la cité, aux affaires de leur cité, je devrais dire, pas seulement aux affaires nationales mais aussi aux décisions qui touchent leur environnement immédiat, leur terroirs.

La “territorialisation” des politiques publiques est donc importante pour que les populations puissent participer à leur propre développement. Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales pourrait favoriser le dialogue pour l’intercommunalité des politiques et actions de développement, c’est à dire qu’il pourrait amener les communes, les départements et les pôles de développement futurs à avoir des plans de développement intégrés en mettant leurs ressources et partie de leur espaces géographiques en communs afin de développer des projets d’envergure capables d’attirer des investisseurs.

Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales va aider à minimiser le risque d’émiettement des politiques publiques locales car les collectivités locales laissées à elles seules individuellement auront toujours du mal à impulser le développement local et à attirer des investissement privés qui sont le plus souvent intéressés par des projets importants. Ces collectivités locales seules n’auront pas non plus la solvabilité nécessaire. A mon sens, le Haut Conseil des Collectivités locales complète le dispositif formel de consultation et de dialogue entre le Président de la République, le gouvernement et les élus locaux. Je le vois comme un acquis démocratique. En plus de la voix des élus et conseillers nationaux, le haut Conseil se fera l’écho des préoccupations des populations des terroirs. Donc beaucoup de travail qui attend le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et ses membres devront se montrer à la hauteur de ces nouvelles ambitions.

Dakaractu

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN2024

spot_img

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments