Candidature au Conseil de sécurité : « Le Canada aura le soutien du Sénégal » (Macky Sall)

Le Canada peut bel et bien compter sur le soutien du Sénégal pour sa candidature au Conseil de sécurité de l’Onu. En effet, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef de l’Etat Macky Sall a montré sa volonté de soutenir le Canada dans sa conquête de siège au Conseil de sécurité de l’Onu.
« On a besoin de la voix du Canada au Conseil de sécurité des nations unies. Le Canada aura le soutien du Sénégal pour sa candidature au Conseil de sécurité », a promis le Président Macky Sall. Et d’ajouter : « on va voir également comment le Canada peut contribuer dans la zone de Libre-échange africaine ».
S’agissant des relations diplomatiques entre les deux pays, Macky indique que le Sénégal partage avec le Canada beaucoup de choses en particulier la francophonie. « Notre coopération avec le Canada date de 1962 et porte sur plusieurs secteurs dont l’agriculture. Et nous sommes disposés à fournir nos efforts pour que cette coopération soit beaucoup plus rigide. Et aujourd’hui, le Canada est disposé à contribuer au renforcement des capacités dans le secteur pétrolier et gazier », informe-t-il.
De son coté, Justin Trudeau a réitéré le sens que le Canada accorde à sa candidature au Conseil de sécurité. « On comprend l’importance des institutions comme l’Onu. Le Canada est très engagé pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies », dit-il.
« On peut participer à la lutte contre la radicalisation des jeunes, dans certaines contrées du continent africain, en les aidant sur le développement de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes », a promis le PM canadien.