AccueilACTUALITE12 soldats burkinabé tués au Nord du Burkina, le prix de la...

12 soldats burkinabé tués au Nord du Burkina, le prix de la complaisance ?

C’est la énième attaque sur le territoire burkinabé depuis la chute du régime Compaoré le 31 octobre 2014.

Il ne se passe pas un trimestre sans une attaque dans le pays particulièrement dans le nord, la plus sanglante a été celle du 15 janvier en plein cœur de la Capitale Ouagadougou qui a couté la vie à une trentaine de personne. Malheureusement, les autorités ne tirent pas leçons de toutes ces attaques ou enlèvements d’expatriés. Jamais d’enquête sérieuse encore moins une responsabilité située tout se déroule comme si l’on était dans un pays sans autorités.

Le carnage des 12 soldats burkinabé ce 16 décembre nous interpelle une fois de plus des failles sécuritaires. En moins d’une année de pouvoir le président Roch KABORE et son gouvernement vient de battre le record de l’insécurité au Burkina même sous la transition d’une année les burkinabé n’ont jamais été meurtris comme pareil. Pourquoi le chef de l’état manque de poigne vis-à-vis de la hiérarchie militaire dans la réorganisation de l’armée ?

C’est un secret de polichinelle toute la chaine de commandement est défaillante, le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure est trop grand pour être dirigé par une seule personne Simon Compaoré, le service de renseignement fonctionne à peine, l’arsenal est vétuste, la formation des hommes reste à désirer. Il faut que le président Kaboré ait le courage de taper dans la fourmilière sinon le nord du Burkina risque d’échapper au contrôle des autorités d’ici à mi 2017.

Il faut aussi avoir le courage de renouer le contact avec certains dignitaires du régime Compaoré car c’est une affaire d’intérêt national voire sous régional, tout porte à croire que le pouvoir défunt avait un pacte de non-agression avec ces terroristes. En tous les cas, il faut préparer la riposte le plus vite possible afin d’éviter le massacre des soldats comme ce que l’on a vu dans les positions Nigériennes.

Albert Nagreogo à Ouagadougou
anagreogo@gmail.com

Sunuafrikradio.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PUBLICITE

spot_img

PODCASTS

Recent Comments